- Phaïstos
-
Phaistos
Phaistos (en grec ancien Φαιστός / Phaistós) est une ancienne ville de Crète, située sur la côte Sud de l'île, dans la plaine de la Messara, à quelques kilomètres de la mer. Le site était déjà occupé au Néolithique. Le Palais s'étend sur presque 8 300 m², il est le deuxième plus grand de l'île. C'est l'un des sites les plus importants de la civilisation Minoenne. À partir du IIe millénaire, une agglomération se constitue. Un premier palais est construit vers -1950 / -1900. Comme les trois autres palais de l'île de cette époque, Cnossos, Malia et Zakros, il reste mal connu. Ce premier palais est détruit vers -1700, probablement suite à un tremblement de terre. Le second est reconstruit aussitôt mais n'a cette fois qu'une importance secondaire par rapport à la "villa d'Haghia Triada", située à quelques kilomètres. Il est détruit à de nouveau vers -1450 (On trouve aussi -1370/-1350). Le site fut réoccupé aux périodes hellénistique et romaine.
L'entrée du palais se faisait au Nord-ouest par la cour haute. C'est une cour dallée (Reste du premier palais). Autour de cette cour rectangulaire centrale s'organisaient les quartiers fonctionnels comportant des magasins de stockage, des pièces à fonction religieuse et des salles d'apparat. Ce sont ces dernières qui ont fait suggérer aux spécialistes un pouvoir central. Au pied de la cour on trouve huit gradins de vingt-deux mètres de large on suppose que le public s'asseyait dans ces gradins pour assister à des spectacles de taurokathapsies (Des gens, hommes ou femmes, sautaient par-dessus les cornes d'un taureau) ou des cérémonies religieuses. Au Sud-ouest de la cour, on peut apercevoir tout un complexe de magasins et d'énormes silos. Au sud, le labyrinthe est un complexe de pièces à caractère sacré, on y trouve deux bains lustraux et des murs gravés du symbole de la double hache.
Le quartier Nord-Est était un quartier d'habitations et d'ateliers. C'est dans un de ces ateliers que l'on a retrouvé le disque de Phaistos, un objet en argile trouvé en 1908, daté du XVIIe siècle et recouvert d'une écriture hiéroglyphique. De grands édifices à proximité de Phaistos, à Monastiraki, semblent avoir hébergé de hauts fonctionnaires. Homère décrit Phaistos comme "la ville au grand nombre d'habitants", ces derniers auraient participé à la guerre de Troie. Selon la mythologie, Phaistos était gouverné par Rhadamanthe, le frère de Minos. Phaistos, avec Cnossos et Amnisos, fait partie des noms qui ont permis à Michael Ventris d'élaborer les grilles ayant mené au déchiffrement du linéaire B.
A Phaistos, on a mis au jour le palais du roi Idoménée. Ce souverain aurait commandé un corps expéditionnaire lors du siège de Troie.
Bibliographie
- Jean-Claude Poursat, La Grèce préclassique, des origines à la fin du VIe siècle, Seuil, coll. « Points Histoire / Nouvelle histoire de l’Antiquité », Paris, 1995 (ISBN 2-02-013127-7).
Liens externes
- Fouilles archéologiques de Kommos, Université de Toronto
- Photo aérienne par cerf-volant du site de Phaestos
- Photo aérienne par cerf-volant du site de Kommos, ancien port de Phaestos
- Portail de la Grèce antique
- Portail de l’archéologie
Catégories : Crète | Site archéologique de Grèce | Civilisation minoenne
Wikimedia Foundation. 2010.