Phase qualificative de la coupe du monde de football 2010

Phase qualificative de la coupe du monde de football 2010

Tours préliminaires de la coupe du monde de football 2010

Éliminatoires de la coupe du monde 2010
Sport Football
Organisateur(s) FIFA
Édition 18e
Date 2007 - 2009
Participants 205 pays répartis en 6 zones
Épreuves XXX rencontres
Site Web officiel Site officiel
Chronologie des compétitions
Éliminatoires de la coupe du monde 2006
Éliminatoires de la coupe du monde 2014

Les qualifications pour la Coupe du Monde 2010 de football mettent aux prises 204 équipes nationales (en comptant l'Afrique du Sud qualifiée d'office) afin de qualifier 32 formations pour disputer la phase finale qui se jouera en Afrique du Sud.

Les qualifications sont organisées par continents (ou confédérations continentales). De ce fait, la difficulté pour obtenir une place en phase finale dépend à la fois du niveau du jeu et du nombre de places réservées au continent d'origine d'une équipe. Les qualifications sur les continents où le football n'est pas un sport très répandu sont souvent considérées comme faciles pour les plus grandes équipes de ceux-ci.

L'Afrique du Sud, pays organisateur, est qualifiée d'office comme le veut la règle habituelle. Il s'agit de la « récompenser » de ses efforts (infrastructures, accueil, organisation, etc.) en lui permettant de mobiliser tout le pays autour du projet, de s'assurer un succès auprès du public local et donc de mieux remplir les stades. Toutefois les éliminatoires de la confédération africaine étant communs avec ceux de la Coupe d'Afrique des nations de football 2010 l'Afrique du Sud y participe.

Sommaire

Europe

Les éliminatoires de la zone Europe (UEFA) opposent 53 nations pour 13 places qualificatives. Les 53 pays sont répartis en huit groupes de six équipes et un groupe de 5 équipes qui se rencontrent en matchs aller-retour. Les premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la Coupe du Monde 2010. Les huit meilleurs deuxièmes peuvent alors jouer un match de barrage (aller-retour), tandis que les autres sont éliminés. Les 4 vainqueurs sont qualifiés pour la Coupe du Monde 2010.

Amérique du Sud

Rencontre Chili-Uruguay du 1er avril 2009

Les éliminatoires de la zone Amérique du Sud (CONMEBOL) se disputent du 13 octobre 2007 au 13 octobre 2009.

Le premier tour des qualifications, unique dans cette zone, consiste en un mini-championnat en matchs aller-retour regroupant les 10 pays engagés. Au total, 18 journées sont prévues afin de connaître les 4 qualifiés directs pour la Coupe du Monde 2010. Le cinquième du mini-championnat doit passer par les barrages via un affrontement aller-retour contre le barragiste de la zone Amérique Centrale, du Nord et Caraïbes.

Amérique du Nord, centrale et Caraïbe

Rencontre Costa Rica-Honduras du 11 février 2009

Les éliminatoires de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbe (CONCACAF) regroupent 35 pays en vue d'attribuer 3 tickets directement qualificatifs et un pour un match de barrage.

Lors du premier tour, les 22 équipes les moins bien classées (au classement FIFA) de la zone se rencontrent en 11 séries de matches à élimination directe par paires de matchs aller-retour. Les 11 vainqueurs ainsi que Saint-Vincent-Et-Les-Grenadines (devant participer officiellement à ce tour mais en étant d'office qualifié et ne devant pas jouer) accèdent au second tour. Également, 3 de ces 11 séries de matchs se jouent en aller simple.

Au second tour, les 12 premières nations de la CONCACAF et les 12 équipes issues du premier tour se rencontrent en 12 séries de matchs à élimination directe par paires de matchs aller-retour. Les 12 équipes victorieuses accèdent au troisième tour.

Dans le troisième tour, les 12 nations restantes sont réparties en 3 groupes de 4 équipes qui se rencontrent en matchs aller-retour. Les 2 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le quatrième tour.

Lors du quatrième tour, les 6 nations restantes se retrouvent dans un groupe final en matchs aller-retour. Les 3 meilleures équipes se qualifient pour la coupe du monde 2010. L’équipe classée quatrième se qualifie pour un barrage contre le 5e de la zone Amérique du Sud. Le vainqueur de ce barrage se qualifie pour la coupe du monde 2010.

Afrique

Les éliminatoires de la zone Afrique (CAF) sont disputés par 52 équipes (auxquelles l'Afrique du Sud, qui est quoi qu'il arrive qualifiée mais participe quand même puisque ces éliminatoires sont aussi ceux de la Coupe d'Afrique des nations 2010). 5 places qualificatives sont attribuées à son terme.

Lors du premier tour, les 10 équipes les moins bien classées de la zone Afrique (au classement FIFA) doivent se rencontrer en 5 séries de matchs à élimination directe par paires de matchs aller-retour. Après les forfaits de Sao-Tome-Et-Principe ainsi que de la République Centrafricaine, un nouveau tirage au sort a été effectué. Les 2 meilleures équipes du classement, Seychelles et Swaziland, sont qualifiées directement pour le second tour. Ils sont accompagnés vers ce second tour des 3 vainqueurs des 3 matches (2 des 5 n'étant donc plus joués suite aux forfaits) de ce tour. Précisons enfin qu'un de ces 3 matches se joue en aller simple.

Au second tour, les 48 nations restantes sont réparties en 12 groupes de 4 équipes et se rencontrent en matchs aller-retour. Les premiers de chaque groupe ainsi que les 8 meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour le troisième tour.

Lors du troisième tour, les 20 nations restantes sont réparties en 5 groupes de 4 équipes et se rencontrent en matchs aller-retour. Les premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la Coupe du monde 2010.

N.B: Si l'Afrique du Sud atteint le troisième tour, elle doit jouer dans un groupe mais les points acquis ne comptent que pour les qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations, pas pour la Coupe du monde 2010.

Asie

Match entre l'Ouzbékistan (en blanc) et Bahreïn (en rouge) le 11 février 2009

Les éliminatoires de la zone Asie (AFC) sont disputés par 43 nations issues du continent asiatique. Il est toutefois à noter que parmi celles-ci, l'Australie devenue membre de l'AFC et issue d'Océanie, participe à ces éliminatoires. A la fin de ceux-ci, 4 tickets directement qualificatifs pour la Coupe du Monde 2010 ainsi qu'un ticket pour un barrage sont attribués.

Lors du premier tour, les 38 équipes les moins bien classées (au classement FIFA) de la zone se rencontrent en 19 séries de matchs à élimination directe par paires de matchs aller-retour. 8 des 19 vainqueurs sont qualifiés pour le second tour, les autres sont directement qualifiés pour le troisième tour.

Au second tour, les 8 moins bonnes équipes (au classement FIFA) issues du premier tour se rencontrent en 4 séries de matchs à élimination directe par paires de matchs aller-retour. Les 11 meilleures en sont dispensées. Les 4 vainqueurs se qualifient pour le troisième tour.

Dans le troisième tour, les 4 pays issus du second tour, les 11 directement qualifiés après le premier tour et les 5 meilleures équipes de la zone (au classement FIFA) sont répartis en 5 groupes de 4 équipes et se rencontrent en matchs aller-retour. Les 2 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le quatrième tour.

Au quatrième tour, les 10 nations encore en lice issues du troisième tour sont réparties en 2 groupes de 5 équipes qui se rencontrent en matchs aller-retour. Les 2 meilleures de chaque groupe sont qualifiées pour la Coupe du Monde 2010. Les troisièmes de chaque groupe se qualifient pour le cinquième tour.

Au cinquième tour, les 2 équipes ayant fini troisièmes de leur groupe s'affrontent lors d'un barrage se disputant en matchs aller-retour. Le vainqueur se qualifie pour un match de barrage face au vainqueur de la zone Océanie dont le gagnant se qualifie pour la Coupe du Monde 2010.

Océanie

Les éliminatoires de la zone Océanie (OFC) concernent 10 nations. Notons à ce propos que l'Australie n'est plus concernée par cette zone puisqu'elle est passée membre de l'AFC, la fédération asiatique de football. La particularité de ces éliminatoires est qu'il n'est pas certain qu'ils attribuent un ticket qualificatif pour le mondial. En effet, au terme de ceux-ci, une seule nation se voit remettre un ticket pour un barrage à disputer face à une équipe asiatique. Si toutefois elle ne l'emporte pas, aucune nation n'est représentée à la Coupe du Monde 2010 pour l'Océanie.

Au premier tour, vont s'opposer les 9 moins bonnes équipes de la zone (au classement FIFA) ainsi que le Tuvalu (non-membre de la FIFA). Cette présence est liée au fait que ce premier tour ne sert pas uniquement d'éliminatoires à la Coupe du Monde 2010 mais entre aussi dans le cadre des Jeux du Pacifique Sud 2007 organisés aux Fidji. Ces Jeux du Pacifique Sud consistent en une première phase de 2 groupes de 5 équipes qui s'affrontent en matchs aller. De chaque groupe, les 2 meilleures équipes passent aux demi-finales. Les vainqueurs des demi-finales jouent alors la finale tandis que les 2 perdants jouent la consolation. Les 2 finalistes ainsi que le vainqueur de la consolation sont qualifiés pour le deuxième tour de ces éliminatoires pour peu que n'y figure pas Tuvalu, auquel cas on reprend le quatrième de ces Jeux du Pacifique Sud 2007.

Pour le second tour des qualifications, les 3 équipes issues du premier tour ainsi que la mieux classée de la zone (dans ce cas la Nouvelle-Zélande) sont regroupées dans un seul et même groupe où elles s'affrontent en matchs aller-retour dans le cadre de l’OFC Nation Cup 2008. L'équipe victorieuse est désigné vainqueur de l'OFC Nation Cup 2008 et est qualifiée pour les barrages face à une équipe de la zone Asie, barrage dont le vainqueur est qualifié pour la Coupe du Monde 2010

Le 6 septembre 2008, la Nouvelle-Zélande remporte l' OFC Nation Cup 2008 et est désigné barragiste face à un représentant du continent asiatique.

Barrages

Ces barrages sont disputés par matches aller-retour. Les deux vainqueurs obtiennent les deux dernières places pour la Coupe du Monde 2010.

Amérique Centrale, du Nord et Caraïbes et Amérique du Sud

Le cinquième pays de la CONMEBOL rencontre le quatrième de la CONCACAF.

Asie et Océanie

Le cinquième pays de l'AFC, le Bahrein, est confronté à la Nouvelle Zélande, vainqueur de la zone OFC.

Équipe 1 Résultat Équipe 2 Aller Retour
Bahreïn Bahreïn Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande - -

Non inscrits

Les fédérations qui suivent n'ont pas inscrit leurs équipes respectives à la Coupe du Monde 2010.


Liste des qualifiés

Actuellement, 11 équipes sont déjà qualifiées pour la coupe du monde de football 2010:

Pays Date de Qualification Contre Score
Afrique du Sud Afrique du Sud 15 mai 2004 Qualifié d'office
Japon Japon 6 juin 2009 Ouzbékistan Ouzbékistan 1-0
Australie Australie 6 juin 2009 Qatar Qatar 0-0
Corée du Sud Corée du Sud 6 juin 2009 Émirats arabes unis Émirats arabes unis 2-0
Pays-Bas Pays-Bas 6 juin 2009 Islande Islande 2-1
Corée du Nord Corée du Nord 17 juin 2009 Arabie saoudite Arabie saoudite 0-0
Brésil Brésil 5 septembre 2009 Argentine Argentine 3-1
Ghana Ghana 6 septembre 2009 Flag of Sudan.svg Soudan 2-0
Angleterre Angleterre 9 septembre 2009 Croatie Croatie 5-1
Espagne Espagne 9 septembre 2009 Estonie Estonie 3-0
Flag of Paraguay.svg Paraguay 9 septembre 2009 Argentine Argentine 1-0

Meilleurs buteurs

Les joueurs en gras sont les joueurs étant toujours en activité dans ces qualifications.

Pos Joueur Pays Zone Buts
1 Osea Vakatalesau Fidji Fidji OCE 12
2 Moumouni Dagano Burkina Faso Burkina Faso AFR 10
3 Wayne Rooney Angleterre Angleterre EUR 9
Luis Fabiano Brésil Brésil AMS
Seule Soromon Flag of Vanuatu.svg Vanuatu OCE
6 Joaquin Botero Bolivie Bolivie AMS 8
Samuel Eto'o Cameroun Cameroun AFR
Shane Smeltz Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande OCE
Maksim Shatskikh Ouzbékistan Ouzbékistan ASIE
Rudis Corrales Salvador Salvador AMC
Sarayoot Chaikamdee Thaïlande Thaïlande ASIE
12 Razak Omotoyossi Bénin Bénin AFR 7
Edin Dzeko Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine EUR
Humberto Suazo Chili Chili AMS
David Villa Espagne Espagne EUR
Commins Menapi Îles Salomon Îles Salomon OCE
Luton Shelton Jamaïque Jamaïque AMC
Frédéric Kanouté Mali Mali AFR
19 Miroslav Klose Allemagne Allemagne EUR 6
Wesley Sonck Belgique Belgique EUR
Marcelo Martins Bolivie Bolivie AMS
Ali Gerba Canada Canada AMC
Park Ji-Sung Corée du Sud Corée du Sud ASIE
Ismail Matar Émirats arabes unis Émirats arabes unis ASIE
Jozy Altidore États-Unis États-Unis AMC
Roy Krishna Fidji Fidji OCE
Carlos Ruiz Guatemala Guatemala AMC
Carlo Costly Honduras Honduras AMC
Carlos Pavon Honduras Honduras AMC
Ahmad Ajab Koweït Koweït ASIE
Chiukepo Msowoya Malawi Malawi AFR
Seydou Keita Mali Mali AFR
Euzebiusz Smolarek Pologne Pologne EUR
Eliseo Quintanilla Salvador Salvador AMC
Stanislav Šesták Slovaquie Slovaquie EUR
Diego Forlan Flag of Uruguay.svg Uruguay AMS
Francois Sakama Flag of Vanuatu.svg Vanuatu OCE
Giancarlo Maldonado Venezuela Venezuela AMS

AFR: Afrique
AMC: Amérique Centrale, du Nord et des Caraïbes
AMS: Amérique du Sud
ASIE: Asie
EUR: Europe
OCE: Océanie


  • Portail du football Portail du football
  • Portail des années 2000 Portail des années 2000
Ce document provient de « Tours pr%C3%A9liminaires de la coupe du monde de football 2010 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Phase qualificative de la coupe du monde de football 2010 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”