- Pharmacie de la santé publique de Côte d'Ivoire
-
La Pharmacie de la santé publique de Côte d'Ivoire (PSP-CI) est un établissement public national (EPN) situé à Abidjan au quartier Treichville, sur le Boulevard de Marseille. La PSP-CI est chargée d’assurer en Côte d'Ivoire, au plan national, un approvisionnement continu ainsi qu'une distribution fluide de médicaments et équipements médicaux aux structures sanitaires publiques ainsi qu'aux organisations participant au service public sanitaire dans ce pays. Environ 75 % à 85 % des médicaments de référence de la PSP-CI sont des génériques.
La Pharmacie de la santé publique de Côte d'Ivoire est placée sous la double tutelle du Ministère de la santé et de l’hygiène publique et du Ministère de l’économie et des finances.
La PSP-CI est membre de l'Association des centrales d'achats africaines des médicaments essentiels (ACAME).
Sommaire
Missions
La PSP-CI a pour missions de centraliser les divers approvisionnements en médicaments, consommables médicaux et de laboratoire ainsi que les matériels techniques utiles au fonctionnement efficient des structures sanitaires publiques et des organisations participant au service public sanitaire. Elle organise également la distribution de ces produits dans lesdites structures et en assure le recouvrement des coûts. La PSP-CI fabrique et conditionne aussi certains médicaments.
Organisation et fonctionnement
La PSP-CI s'articule autour d'un conseil de gestion qui indique les grandes orientations, d'une direction générale qui exécute les décisions de ce conseil au moyen de directions opérationnelles et de structures d'appui.
Au plan opérationnel, la PSP-CI dispose d'une part, d'une Direction de l’approvisionnement et de la production et, d'autre part, d'une Direction de la distribution. Ces services assurent l’approvisionnement de la PSP-CI en médicaments et consommables médico-pharmaceutiques. Ils fabriquent, au besoin, des kits médicaux et assurent la disponibilité des produits dans les formations sanitaires. Ils assurent également le suivi de la clientèle.
Une Direction de l’administration et des finances gère la logistique nécessaire aux différentes opérations d’approvisionnement et les finances. L'établissement dispose enfin de deux services autonomes : le service autonome du contrôle et de l’évaluation ainsi que le service autonome de la communication et des relations publiques.
Clientèle
La Pharmacie de la santé publique de Côte d'Ivoire entretient des rapports avec divers clients publics et privés.
En ce qui concerne les structures publiques, il s'agit des Districts sanitaires, des formations sanitaires hospitalières (Hopitaux généraux, Centres hospitaliers régionaux), des formations sanitaires urbaines et des centres de santé urbain ainsi que des structures scolaires et universitaires et santé.
Des structures semi-privées et privées sont aussi concernées par les prestations de la Pharmacie de la santé publique de Côte d'Ivoire. Il s'agit en particulier des Formations de santé urbaine communautaires et des centre de santé urbain communautaires, des formations sanitaires confessionnelles mais aussi des cliniques et officines privées de pharmacie.
Liens externes
- (fr) Site de la PSP-CI
- (fr) Site de l'ACAME
Wikimedia Foundation. 2010.