- Phare de l'île d'Yeu
-
Phare de l'île d'Yeu
Phare de l'île d'YeuCoordonnées Pays France
Localisation L'Île-d'Yeu, Vendée Construction 1950 Hauteur 37,5 m Élévation 57 m Portée 23,5 milles nautiques Feux éclats blancs / 5s Optique tournante Lanterne Lampe halogène 650 W Aide sonore non Automatisation 1980 Gardienné oui Visiteurs oui modifier Le phare de l'île d'Yeu ou grand phare est situé sur la butte de la Petite Foule, au nord-ouest de l'Île-d'Yeu, en Vendée.
Sommaire
Historique
Avant le XIXe siècle, un feu sur l'Île-d'Yeu était réclamé par les marins du golfe de Gascogne. Le clocher de l'église Saint-Sauveur servait alors d'amer et de poste de vigie.
- En 1830, un premier feu blanc fixe est érigé sur une tour cylindrique de 33 m de haut (pour une élévation de 54 m au-dessus de la mer) avec des bâtiments annexes.
- En 1895, lors de son électrification, le feu est changé en feu à éclat blanc toutes les 5 secondes. Une corne de brume y est également installée.
- En 1944, le phare est détruit par les troupes allemandes. Il est remplacé provisoirement par une tourelle métallique.
- En 1950, le second phare est construit et reçoit un feu à éclat blanc / 5s.
Phare actuel
Le phare actuel est une tour de 38 m à section carrée pyramidale, en maçonnerie lisse blanche sur un soubassement en pierres apparentes.
Différents bâtiments l'entourent : 4 maisons de gardiennage, salles techniques et appentis.
Il est automatisé depuis 1980 et télécontrôle le phare de la Pointe des Corbeaux.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Notice no IA85000526, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Portail du monde maritime
- Portail de la Vendée
Wikimedia Foundation. 2010.