- Peuples latins
-
Latins
Au sens initial, le terme « Latins » désigne les habitants italiques de la région italienne du Latium pendant l'Antiquité romaine.
Dans le sens moderne, les Latins sont les habitants des pays et des régions où les langues sont dérivées du latin : l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la France, la Roumanie, mais aussi la Suisse (cantons francophones, plus le Tessin italophone) et la Belgique romane. Par extension, sont aussi appelés « Latins » les peuples des pays d'Amérique ayant été colonisés par les nations latines européennes.
Origine
Les Latins sont des Proto-villanoviens, populations d'origine indo-européenne issues de la civilisation d'Otomani, dans les Carpathes. Entrées en Italie au XIIe siècle av. J.-C., elles s'y sont installées en Vénétie et dans ce qui sera le Latium, où elles forment le groupe linguistique latino-falisque. Jusqu'au IXe siècle av. J.-C., Il s'agit de populations au niveau technologique, culturel et social rudimentaire.
Organisation sociale
Chez les latins, le patrimoine familial se mesure par le bétail : les chèvres, mais surtout les bœufs, les moutons, et les cochons dont le sacrifice suouetaurilia prouve le rôle primordial dans la mentalité romaine qui désigne par ailleurs les biens de valeur du terme de pecunia (« avoir en bétail, fortune qui résulte du bétail »), dérivé de pecus (« le troupeau, le bétail »), terme qui a survécu jusque dans le français moderne « pécuniaire » et « pécule ». Notons que pecus vient de l'indo-européen *peku- (« richesse mobilière personnelle ») et la monnaie archaïque romaine, encore utilisée à la fin du IVe siècle av. J.-C., porte l'image d'un bœuf, et non d'une louve (légende de Romulus et Rémus sur la Fondation de Rome) comme l'on s'y attendrait.
Voir aussi
- Portail de la Rome antique
Catégories : Peuple italique | Peuple de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.