- Petite annonce
-
Pour les articles homonymes, voir Annonce.
Une petite annonce (aussi appelée annonce classée) est une forme de publicité que l'on retrouve surtout dans les journaux et les périodiques. Elle est aussi apparue dans le Web, à la radio et à la télévision.
Enjeux de la petite annonce
Les petites annonces sont habituellement des descriptions textuelles d'une longueur variable, allant de quelques mots à une cinquantaine. Elles contiennent souvent des abréviations pour diminuer leur coût. Un numéro de téléphone, une adresse électronique ou tout autre identificateur est inséré à la fin de l'annonce. Dans le but d'attirer l'attention, certaines contiennent un pictogramme ou un logo.
Elles sont aussi appelées annonces classées, car elles sont classées par rubrique : automobile, emploi, électroménager, etc. Elles ont, en général, une mise en page différente des autres articles de l'imprimé, à moins que celui-ci ne leur soit exclusivement dédié. À cause de leur mise en page particulière, elles ne sont pas perçues comme de la publicité, au contraire des autres publicités qui sont édités selon la ligne de pensée de l'imprimé.
Il est possible de retrouver des annonces accompagnées d'éléments visuels qui occupent un espace non négligeable lorsque comparé au texte. Cette forme de publicité est souvent utilisée par les entreprises, car elle coûte notablement plus cher que les petites annonces textuelles. En Amérique du Nord, plusieurs entreprises ont recours à ce moyen pour offrir des emplois.
Depuis le début du XXIe siècle, ce terme a dépassé le cadre de l'imprimé pour se retrouver dans le Web, à la radio et à la télévision (surtout la télévisée dite câblée). Il y a aussi des télé diffuseurs qui profitent des heures creuses d'écoute (par exemple, le matin) pour en diffuser.
Comme la plupart des écrits, les petites annonces ont été adaptées pour le Web. Ces annonces n'étant pas facturées au mot, elles ont tendance à être plus longues que leur contrepartie imprimée. Avec les capacités de recherche des ordinateurs modernes, elles sont aussi plus faciles à rechercher par le biais de moteurs de recherche spécialisés. Certains sites offrent l'hébergement gratuit de ces annonces, car elles génèrent un trafic dont les annonceurs profitent, tout en ayant des frais d'opérations minimes.
Parmi ces sites, plusieurs ciblent une région particulière, alors que d'autres visent le marché national. Aux États-Unis, Craigslist était parmi les premiers sites à soutenir cette activité, et est considéré, en 2006, comme le plus important. Il y a aussi des entreprises qui visent la planète au complet. Par exemple, Wide Area Classifieds a créé un réseau de cueillette de ces petites annonces, lesquelles sont publiées dans des journaux aux États-Unis. En Europe et plus particulièrement en France, ce secteur est en plein boom. Les nouveaux acteurs, issus de l'Internet, innovent comme par exemple combiner moteur de recherche local et cartographie. D'ailleurs, la tendance vers la publication de petites annonces en ligne va en s'accroissant régulièrement. Les sites d'annonces comme claads.com pour les particuliers ou directgrossiste.com pour les professionnels proposent aujourd'hui aux internautes de communiquer vers un large public, gratuitement, sur leurs produits neufs ou d'occasions. Ce dispositif d'annonces gratuites et d'options payantes rencontre un grand succès et permet aux sites surfant sur ce modèle économique de prendre de très belles parts de marché au leader de la petite annonce papier et web (paruvendu, topannonces,...)en France.
Au fur et à mesure que ce secteur prend de l'expérience, des activités spécialisées émergent, comme les petites annonces mutualisées, les petites annonces vidéos ou les petites annonces diaporamas. Ces sites sont dits financièrement verticaux, car ils constituent une voie d'accès privilégiée entre les vendeurs et les acheteurs.
En 2003, selon l'agence Classified Intelligence, le marché des petites annonces est estimé à 15,9 milliards USD pour les journaux et les périodiques, et à 14,1 milliards USD pour le Web. Pour la planète au complet, il était estimé à plus de 100 milliards USD.
En 2006, après une farouche bataille entre les différents géants de la petite annonce, on voit un marché en pleine expansion avec une explosion publicitaire et une flambée des prix des mots-clé sur Google Adwords. Les sites gratuits comme eweego ne demandant pas d'inscription préalable et garantissant l'anonymat, remportent un vif succès et s'imposent vis-à-vis des sites demandant un enregistrement. Pour rester compétitifs, les sites payants font appel à des apporteurs de contenu (agences, logiciels d'indexation, base de données mutualisée, acquisition) et misent de plus en plus sur le Rich Media pour séduire les internautes.
En 2009 en France, des sites de petites annonces inversées sont apparus illustrant une nouvelle tendance ou l'internaute exprime ce qu'il cherche par le biais d'une petite annonce.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Publicité
- Activité sous couvert d'anonymat
Wikimedia Foundation. 2010.