- Petit Potala
-
Temple de Putuo Zongcheng
Le temple de Putuo Zongcheng (普陀宗乘之庙, pinyin : Pǔtuó Zōngchéng zhīmiào) de Chengde, dans la province du Hebei, en Chine est un temple bouddhiste de la dynastie Qing, construit entre 1767 et 1771, sous le règne de l'empereur Qianlong (1735-1796). Il est voisin de la Résidence de montagne de Chengde, qui s'étend au sud. Avec l'également célèbre temple de Puning, c'est l'un des huit temples extérieurs de Chengde. Il a été bâti sur le modèle du palais du Potala, l'ancien sanctuaire des penis construit un siècle plus tôt, au Tibet. Aussi, le temple de Putuo Zongcheng a été surnommé le « Petit Potala ». Il présente une architecture mélangeant styles chinois et tibétain. Le temple s'étend sur une superficie de 220 000 mètres carrés, ce qui en fait l'un des plus grands de Chine. Plusieurs de ses salles et pavillons sont couverts de tuiles d'or ou de cuivre, ce qui ajoute à la splendeur de l'ensemble. Le Dahongtai ( 大红台 "grand pavillon rouge") principale construction, est une réduction du pavillon central du palais de Potala.
Histoire
Le temple de Putuo Zongcheng fut à l'origine consacré à Qianlong, à l'occasion de son soixantième anniversaire. Il fournit aussi à la Chine des Qing un temple aussi somptueux que le Palais du Potala, au Tibet. En dehors de ses fonctions religieuses et festives, le Temple de Putuo Zongcheng était également un des endroits où l'empereur recevait les délégations des différentes ethnies de l'empire quand il résidait à Chengde, retraite paisible, par rapport à l'animation de la capitale Pékin, entourée de chasses destinées à l'empereur et ses hôtes.
Depuis 1994, la Résidence de montagne de Chengde et les Huit Temples Extérieurs (dont le temple de Putuo Zongcheng) figurent sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Temple de Putuo Zongcheng est un lieu touristique et le siège de festivités locales. Les moines bouddhistes résident au Temple de Puning, où le culte a été restauré.
Galerie
Voir aussi
- Portail du bouddhisme
- Portail du monde chinois
Catégories : Temple bouddhiste | Édifice religieux chinois | Hebei | Bouddhisme en Chine
Wikimedia Foundation. 2010.