- Peter Schöffer
-
Pierre Schoeffer
Peter Schoeffer Portrait de Peter SchoefferNaissance 1425
MayenceDécès 1503
MayenceProfession(s) Imprimeur typographe Peter Schöffer (ou Pierre Schoeffer), né vers 1425 et mort vers 1503 à Mayence en Allemagne, est un typographe-imprimeur allemand qui perfectionna l'invention de Gutenberg, la presse typographique. Son habilité technique lui a assuré une place capitale dans l'histoire de l'imprimerie typographique.
Sommaire
Sa vie
Comme probablement Gutenberg, Peter Schôeffer à une solide formation universitaire, il lit le latin. A la Sorbonne à Paris, il étudie la théologie puis travaille comme copiste laïc. De retour a Mayence, il travaille avec Gutenberg à la mise au point de la presse typographique.
Les neuf livres de Fust et Schoeffer
Psalmorum Codex
Vers 1450, Gutenberg assisté d'un ouvrier allemand Peter Schöffer, imprime le premier livre avec une presse typographique, la Bibla Latina à 42 lignes. Malheureusement pour lui, le succès sera mitigé, ce qui déplait fortement à Johann Fust qui a investi lourdement dans l'impression des bibles et la mise au point des outils d'impression.
En effet, l'idée première de Gutenberg pour imposer son invention sera d'imiter parfaitement les codex et, pour ce faire, il devait imprimer les bibles sur du vélin. Au Moyen Âge, le vélin coûte très cher. Les moines copistes seront d'ailleurs obligés de gratter certains manuscrits pour écrire d'autres textes par-dessus (créant de ce fait un palimpseste).
En 1455, Gutenberg et son associé financier Johann Fust se séparent. Fust gagne son procès contre Gutenberg - et ce d'autant plus facilement que l'un des juges était de sa famille - et emmène dans ses bagages tout le matériel d’impression qu'il installe dans sa maison. Pierre Schoeffer deviendra par la suite son gendre.
Le premier travail que Fust confie à son ouvrier sera la ré-impression de la bible de Gutenberg. Fust veut récupérer l'argent qu'il a perdu lors de la première édition. Schoeffer, qui souhaite imposer son style et ainsi se démarquer de son ancien patron Gutenberg, modifie la mise en page de la bible et passe de 42 lignes à 40 lignes mais conserve la même fonte de caractère.
Il faudra attendre 1457 pour que Schoeffer et Fust - bien que la coopération technique de ce dernier ne soit pas clairement prouvée - impriment leur premier livre en couleur le Psalmorum Codex, plus connu en France sous le nom de Psautier de Mayence. Cet ouvrage est considéré, avec les quatre livres imprimés par Gutenberg, comme l'un des livres les plus précieux de tous les temps pour plusieurs raisons :
- l'impression en couleurs noire, rouge et bleue,
- sa qualité d’impression, malgré l’utilisation d’un caractère dit « de forme »,
- la régularité de la fonte des caractères,
- les illustrations, par la précision de la gravure,
- les lettrines ornées filigranées,
- un colophon en fin d'ouvrage.
Pierre Schoeffer aura les plus grandes difficultés pour imprimer son livre. Il aurait dépensé plus de 4 000 florins pour l’impression de 12 feuillets. En récompense du travail fourni par son ouvrier associé et conformément aux usages de l’époque, Fust lui donne en mariage sa fille.
De Vita Christina
Entre 1457 et 1503, Peter Schoeffer imprimera dans son atelier neuf livres à 250 exemplaires dont le premier herbier en 1485. Parmi les neuf livres imprimés par Fust et Schoeffer, les plus précieux sont - outre le Psautier - le « De Vita Christina » imprimé à six exemplaires, qui est le premier livre au format in-4 en Occident. Les huit autres livres imprimés par Schoeffer et Fust sont tous au format in-folio.
Le dernier travail de Peter Schoeffer sera la quatrième édition du Psautier de Mayence, paru le 20 décembre 1502. Il meurt peu après, en avril 1503.
Articles connexes
- Portail de Mayence
Catégories : Naissance en 1425 | Décès en 1503 | Incunable | Imprimeur allemand
Wikimedia Foundation. 2010.