- Personnages-joueurs
-
Personnage joueur
Pour les articles homonymes, voir Personnage.Personnage joueur (PJ) est un terme utilisé dans les jeux de rôle. Il s'agit de la traduction littérale du terme anglais player character (PC).
Il s'agit d'un personnage qui est joué par un joueur autre que le maître de jeu, dans un jeu de rôle sur table; il s'oppose donc au terme « personnage non-joueur (PNJ) ».
Le terme « personnage-joueur » pourrait laisser penser que c'est le personnage qui joue. Un terme plus adapté pourrait être « personnage d'un joueur » ; cependant, les personnages dits « non-joueurs » sont aussi les personnages d'un joueur (le meneur de jeu).
Dans la plupart des jeux, chaque joueur — autre que le meneur de jeu — ne dirige qu'un PJ. Dans certains jeux, le joueur peut diriger une équipe (comme par exemple dans Technoguerriers, ou dans Ars Magica où il a trois personnages : généralement un mage, un guerrier et un artisan).
Portée
Les mondes imaginaires recouvrant des jeux de rôle, livres, sites web et associations d'adeptes cultivent un tel goût de l'individualisme, dû à une vie réelle où les institutions confinent au conformisme, que le terme de personnage joueur reçoit une acception sacralisée, via une feuille de personnage, décrivant sa psychologie sommairement, ses habits et couleur préférés, ses caractéristiques projetées sur un système de jeu, etc.
Dans les jeux de rôle, il existe même des Personnages non-joueurs (PNJ) qui évoluent dans les parties et disposent de caractéristiques équivalentes aux autres, mais qui ne sont joués que par le meneur de jeu dans le cadre du développement de sa campagne.
Voir aussi
- Portail des jeux
Catégorie : Mécanisme de jeu de rôle
Wikimedia Foundation. 2010.