Perruche alexandre

Perruche alexandre
Aide à la lecture d'une taxobox Perruche alexandre
 Mâle adulte Psittacula eupatria
Mâle adulte Psittacula eupatria
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Psittaciformes
Famille Psittacidae
Genre Psittacula
Nom binominal
Psittacula eupatria
(Linnaeus, 1766)
Statut de conservation UICN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'UICN.

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Nouveau né

La Perruche alexandre (Psittacula eupatria) fait partie de l'ordre des Psittaciformes et de la famille des psittacidés. Cette espèce de perruche a été nommée en mémoire de l'empereur Alexandre le Grand qui en fit importer vers divers pays et régions d'Europe et de la Méditerranée.

Son nom scientifique latin eupatria pourrait-être une combinaison grecquo-latine. Où le préfixe 'eu' se traduit du latin par 'bien ou noble' en français et où le suffixe 'patria' est un mot latin qui se traduit ou signifie 'patrie' en français. L'appellation scientifique eupatria signifierait alors 'de noble patrie'.

Sommaire

Sous-espèces

Suivant les régions géographiques, on distingue :

  • Psittacula eupatria eupatria
  • Psittacula eupatria avensis
  • Psittacula eupatria magnirostris
  • Psittacula eupatria nipalensis
  • Psittacula eupatria siamensis

Description

La sous-espèce P. e. eupatria est une très grande perruche mesurant 58 cm (23 pouces), présentant une envergure de 18,9 à 21,5 cm (7½ à 8½ pouces). Elle est majoritairement verte bien que ses joues et sa nuque présente des reflets gris bleu (surtout chez les mâles adultes). L'abdomen est vert-jaunâtre, le dessus des plumes centrales de la queue sont vertes-bleutées à pointes jaunes, les plumes externes de la queue sont vertes alors que le dessous de la queue est jaune. Toutes les Perruches alexandre (quels que soient leur âge, leur sexe et/ou leur sous-espèce) présentent une tache oblongue marron (rouge-brunâtre) sur le haut des plumes de couverture allaire et ceci dès leur 1er emplumage à l'intérieur du nid. Les mandibules inférieur et supérieur sont d'un rouge-franc à pointes jaunes. L'iris est blanc-jaunâtre et le cercle-périophtalmique (cercle-oculaire) est gris-pâle. Les pattes sont grises sauf chez la sous-espèce siamoise (P. e. siamensis) où elles sont grises-jaunâtres. Les mâles adultes (plus de 2-3 ans) n’ont souvent qu’une petite bande gris-bleuté au-dessus de leur bande-nuquale rose.

Les mâles adultes (plus de 3 ans) présentent chez chacune des sous-espèces un collier noir de jais ainsi qu'une large bande-nuquale rose.

Les femelles adultes (plus de 3 ans) présentent souvent un ombrage de collier gris-clair à gris-moyen et une bande-nuquale d'une teinte plus pâle que la couleur de leur corps (vert lime chez les femelles vertes sauvages).

Les immatures chez les 2 sexes sont très similaires aux femelles adultes mais comme chez toutes les espèces de Perruches, les jeunes Grand-Alexandre présentent toujours des caudales centrales (et donc des queues) beaucoup plus courtes. Leur plumage d'adulte est acquis habituellement entre 18 et 30 mois (1½-2½ an), mais peut parfois apparaître aussitôt qu'à 12 mois ou encore aussi tard qu'à 36 mois (3 ans). Conséquemment, le sexage-visuel des Perruches Grand-Alexandre n'est véritablement assuré et connu que lorsque celles-ci ont atteint l'âge de 36 mois (3 ans). Le mâle est sexé visuellement avec assurance dès l'apparition d'une (ou plusieurs) plume noire de jais du collier et/ou encore d'une (ou plusieurs) plume rose de la bande nuquale. Alors que les individus âgés de 36 mois (3 ans) et plus ne présentant aucune plumes noir de jais au collier, ni de plume rose à la bande-nuquale sont alors assurément femelles.

La sous-espèce P. e. nipalensis (Perruche Grand-Alexandre népalaise alias du Népal) est la plus grande de l’espèce mesurant 62 cm (24½ pouces), elle présente une envergure de 20 à 24 cm (8 à 9½ pouces) et est de ce fait la plus grande espèce de Perruche (petit Perroquet à longue-queue) du monde. Elle ressemble beaucoup à la sous-espèce nominale P. e. eupatria. Par contre, les plumes de la poitrine et de l’abdomen chez les deux sexes présentent des reflets gris-blanchâtre, les joues et nuques sont nuancées de bleu et les mâles adultes présentent une large bande-nuquale rose.

La sous-espèce P. e. magnirostris (Perruche Grand-Alexandre des îles Andaman) est légèrement plus grande, 60 cm (24 pces), que la ssp. nominale P. e. eupatria et présente une envergure de 20 à 22½ cm (8 à 9 pouces). Elle ressemble aussi beaucoup à la ssp. nominale. Par contre, les plumes de la poitrine et de l’abdomen chez les deux sexes présentent des reflets gris-bleu. La tache marron sur leurs épaules est typiquement plus rougeâtre (ou moins brunâtre) que chez la ssp. nominale. Leur bec est plus large et plus massif. Les mâles adultes présentent une large bande-nuquale rose, les nuances de bleu au-dessus de la bande-nuquale sont très restreintes ou parfois absentes chez certains spécimens.

La sous-espèce P. e. avensis (Perruche Grand-Alexandre indo-birmane) est de même taille que la ssp. nominale P. e. eupatria, mesure 58 cm (23 pces), présente une envergure de 19,4 à 22 cm (7½ à 8½ pces) et ressemble donc beaucoup à la ssp. nominale. Par contre, le dessus de la tête et la nuque sont d’un vert-jaunâtre, les reflets bleus sont restreint aux joues et donc absents de la nuque. Les mâles adultes présentent une bande-nuquale plus mince et d’un rose plus franc.

La sous-espèce P. e. siamensis (Perruche Grand-Alexandre siamoise alias du Laos ou du Siam) est légèrement plus petite que la ssp. nominale P. e. eupatria, mesure 56 cm (22 pces), présente une envergure de 17,9 à 20,5 cm (7 à 8 pces) et ressemble beaucoup à la ssp. nominale. Par contre, le dessus de la tête et de la nuque présente des reflets bleu-pâle, qui s’étendent à la couronne chez certains spécimens. Les joues sont vertes-jaunâtre, la tache marron de l’épaule est d'un rouge quasi exempt de teinte brunâtre et leurs pattes présentent une teinte jaunâtre prononcée. Les mâles adultes présentent une bande-nuquale plus mince et d’un rose plus franc.

Aviculture

Volière extérieure idéale pour reproducteurs : minimum de 2 m Hauteur X 1 m de Profondeur X 4,5 m de Longueur (environ 6 pieds de Hauteur X 3 pieds de Profondeur X 15 pieds de Longueur) Construction de métal avec abris, grillage de calibre minimal de 1,6 mm et à température minimale de 5°C (41°F)

Volière intérieure idéale pour reproducteurs : minimum de 100 cm de Hauteur X 90 cm de Profondeur X 180 cm de Long (environ 3½ pieds de Hauteur X 3 pieds de Profondeur X 6 pieds de Long) Construction de métal sans abris, grillage de calibre minimal de 1,6 mm et à température minimale de 5°C (41°F)

Cage idéale pour compagnon : La plus grande que possible et qui soit mieux adaptée et recommandée pour toutes espèces de Perroquets de moyenne à grande taille. Très particulièrement celles recommandées pour tout Ara de moyenne et grande tailles. Mesurant un absolu minimum de 90 cm de Hauteur X 60 cm de Profondeur X 90 cm de Longueur (environ 3 pieds de Hauteur X 2 pieds de Profondeur X 3 pieds de Longueur)

On peut facilement amener ces oiseaux à se reproduire en isolant un couple dans une grande volière. Un nichoir d'environ 45 x 40 x 60 cm (16 X 18 X 24 pouces), avec un trou d'accès/envol de 11 à 12 cm (4 à 5 pouces) de diamètre. La couvée moyenne contient de 2 à 4 œufs qui mesurent 34,0 x 26,9 mm (1 x 1 1/3 pouces), l'incubation moyenne est de 28 jours débutant généralement au 2e ou 3e œuf pondu. Les oisillons font leurs premières sorties du nid à environ 7 semaines; ils sont éduqués, nourris et soignés durant les 21 jours (3 semaines) suivants et sont typiquement sevrés à l'âge de 3 à 4 mois (12 à 16 semaines). Ces Perruches peuvent passer l'hiver à l'extérieur à condition d'avoir un abri où elles ne risquent pas les engelures aux pattes.

La Perruche Grand-Alexandre est l’une des plus anciennes espèces de Perroquets ayant été gardées en captivité. L'espèce tire son nom commun de son illustre découvreur, le légendaire Alexandre Le Grand, qui fit exporter de nombreux spécimens par ses troupes de légionnaires. Dès lors la Perruche Grand-Alexandre partagea la vie et fut élevée auprès des fortunés, nobles et monarques alexandrins, égyptiens, grecques, perses, romains... et autres peuples d'Asie-mineure, européens et méditerranéens.

Captivité

Cette Perruche peut-être moyennement bruyante selon que le sujet adopté a été ou non apprivoisé, élevé et socialisé loin de ses congénères et/ou de Perroquets bruyants. Les vocalises des Perruches Grand-Alexandre sont puissantes mais plus graves que celles de sa cousine Psittacula krameri (Perruche à collier-rose). Espèce active, amoureuse de l'eau (bain, brumiseur, douche, pluie...), très gourmande, acceptant très facilement la nouveauté et la diversité alimentaire. Elle grignote vigoureusement et il est donc impératif de lui offrir un apport régulier en matériaux à grignoter tels que branches et/ou bois non-toxique (bouleau, pin, pommier, poirier, saule, tremble...) et n'ayant jamais été traités d'aucun type de produit chimique (désinfectant, eau-de-javel, fongicide, insecticide, pesticide...) L'espèce est résistante et vigoureuse lorsqu’acclimatée. Les couples doivent être absolument isolés un couple par cage/volière durant la saison de reproduction, car les femelles chez le genre Psittacula (Groupe des Perruches à Colliers afro-asiatiques) deviennent alors très intolérantes et territoriales.

La Perruche Grand-Alexandre a une espérance de vie moyenne de 40 ans et figure parmi les 5 grands champions de l'imitation chez les Perroquets aux côtés de leur espèces cousines du Genre Psittacula (Groupe des Perruches à Colliers afro-asiatiques), des Perroquets Gris d'Afrique (du Cameroun/Congo/Gabon/Ghana/Princeps et du Timneh), des Amazones, des Éclectus et des Perruches ondulées MÂLES. Les sujets ayant été apprivoisés et socialisés dès leur plus jeune âge deviennent d'excellents Perroquets de compagnie.

Les Grands-Alexandre sont de nature docile, enjoués, gourmands, placides, sociables, tolérants et présentent une intelligence aussi étonnante que celles des grandes espèces de Perroquets tels que les Amazones, Aras et Gris d'Afrique. Ils combinent l'intelligence et le talent d'imitation des Amazones, Aras et Gris d'Afrique à une personnalité des +++ équilibré de tous les niveaux. Ils sont amicaux/sociaux sans être dépendant-affectif, enjoués sans être énergiquement étourdissant...

Distribution

P. e. eupatria (Perr. G-A nominale); sud de l’Inde, jusqu’au Hyderabad, Andhra Pradesh, Sri Lanka.

P. e. nipalensis (Perr. G-A népalaise alias du Népal); est de l’Afghanistan, est et ouest du Pakistan, nord et centre de l’Inde, Népal, Buthan, Assam.

P. e. magnirostris (Perr. G-A des Îles Andaman); Îles d’Andaman.

P. e. avensis (Perr. G-A Indo-Birmane); district de Cachar, d’Assam à Amherst, Birmanie.

P. e. siamensis (Perr. G-A siamoise alias du Laos alias du Siam); Viêt Nam, Cambodge, Laos, nord et est de la Thaïlande.

Cette espèce s'est par ailleurs naturalisée (espèce étrangère survivant et se reproduisant hors de ses aires de distribution naturelles) dans de nombreux pays européens. Notamment en Allemagne, au sud de l'Angleterre, en Belgique, en Hollande... où elle vit généralement parmi et/ou auprès des bandes de Psittacula krameri (Perruche à collier-rose) naturalisées et vivant aussi en ces pays.

Reproduction naturelle

Saison de reproduction de novembre à avril dans leurs aires de distribution naturelles. Couvées moyenne de 2 à 4 œufs mesurant 34,0 x 26,9 mm (1 x 1 1/3 pouces), incubation moyenne de 28 jours débutant généralement au 2e ou 3e œuf pondu. Premières sorties du nid à environ 7 semaines. Les jeunes deviennent indépendants environ 60 jours (2 mois) plus tard et sont sevrés à l'âge de 3 à 4 mois (12 à 16 semaines).

Alimentation naturelle

Dans la nature, cet oiseau consomme des graines, des noix, des fruits, des baies, des bourgeons, des fleurs et des nectars (Salmalia, Butea, Erythrina, Bassia latifolia). Il cause aussi des dommages considérables aux cultures de grains, de riz, de maïs et de fruits.

Alimentation en captivité

Un mélange frais (avec ou sans fruits et/ou légumes séchés), d'excellente ou de bonne qualité composé de diverses céréales, graines et noix représente généralement l'alimentation sèche et typique de base. Idéalement le mélange sec de base contiendra ou sera additionné d'une portion d'environ 30% de granulés de type bio/organique (colorés et parfumés naturellement et sans aucun agent de conservation) sinon à tout le moins de type naturel (agents de conservation, colorants et parfums naturels).

Puisqu'il n'existe aucun mélange de base spécifique aux Perruches grand-alexandre, ni même spécifique aux espèces du genre Psittacula (groupe des Perruches à collier afro-asiatiques), il convient alors de combiner 2 ou 3 mélanges typiques à certains groupements d'espèces de Perroquets.

Mélange sec de base idéal :

3/4 mélange typique pour Perroquets de petites et moyennes tailles (ex. Caïques, Conures, minis/petites Amazones, minis/petits Aras, minis/petits Cacatoès, moyens/grands Psittacula, Perruche moine, Pionus, Poicephalus...)

1/4 mélange typique pour Perroquets de grandes et moyennes tailles (ex. Aras de moyenne tailles, Éclectus, Gris d'Afrique, moyennes/grandes Amazones, moyens/grands Cacatoès...)

Aliments cuisinés, humides et frais :

Ces aliments doivent être offerts le plus souvent possible (notamment, les céréales, fruits, légumes, légumineuses et verdures), idéalement sur une base quotidienne sinon à tout le moins hebdomadaire. La ration de granulés sera augmentée à environ 1/2 dans le mélange sec de base en cas d'apport occasionnel et/ou exceptionnel en aliments cuisinés, humides et frais.

Céréales et Grains entiers :

Amarante, avoine, blé, couscous, lin, orge, quinoa, riz entier (basmati, brun, jasmin, sauvage...), gaufres de céréales entières légèrement grillées, pains de céréales entières NON grillés (de blé entier, maïs, multi-céréales, 14 céréales...), pâtes alimentaires cuites al dente...

Fleurs comestibles :

Camomille, chèvrefeuille, ciboulette, eucalyptus, fleurs d'arbres fruitiers, fleurs de fines herbes, fleur de la passion (passiflore), hibiscus, impatientes, lilas, lis-d'un-jour, nasturium, œillet, pensée, pissenlit (feuilles et fleurs), rose, tournesol, tulipes, violettes... ­

Fruits dénoyautés et/ou épépinés :

Tous sont sains et peuvent être offerts. ex. agrumes, baies, bananes, caramboles (fruit étoilé), cerises, kiwis, mangues, melons, nectarines, papayes, pêches, poires, pommes, prunes, paisins...

Seuls l'avocat et la rhubarbe ne doivent jamais être offerts car ils sont très intoxicants pour les Perroquets.

Légumes : tous peuvent être offerts incluant les courges et leurs graines fraîches et/ou séchées.

L'oignon et la pomme de terre doivent toujours être offerts cuits. Les champignons doivent tous être évités à cause de leur trop haute teneur en acide oxalique.

Légumineuses : toutes peuvent être offertes ; ex. amandes, haricots, lentilles, pois, noisettes, noix, tofu...

Verdures commerciales :

fréquemment/régulièrement : bok-choy, cresson, chicorée, endive, escarole, feuilles du brocoli, du chou-fleur et d'autres variété de choux, feuilles de moutarde, laitue marine, spiruline, varech...

Occasionnellement/sporadiquement (dû à leur haute teneur en acide oxalique) : blettes (bette-à-carde), épinards, persil, feuilles d'amarante, de betterave et de navet.

Verdures sauvages : ammophile, avoine, brôme, chardon, chiendent, dactyle, élyme, fausse/folle avoine, fétuque, mouron, pâturins, pissenlit, plantain (l'herbe)

Il est important de noter que les verdures sauvages offertes doivent être récoltées à la compagne et très loin des endroits hautement pollués (ex. métropoles, villages, villes...)

Apport enrichi de protéines végétales complètes : à offrir durant la croissance (des jeunes), de la mue et/ou la saison de reproduction (surtout durant le nourrissage des poussins) en combinant toujours un type de céréale à un type de légumineuse (ex. de combinaison : avoine + amandes, couscous + lentilles, pâtes alimentaires + haricots, quinoa + pois, riz + tofu...)

Germes de Graines et/ou légumineuses trempées :

ex. haricots (adzuki, mungo, pinto, rouge, soya...), lentilles, millet et grappes, sarrasin, sésame, tournesol...

Seuls les germes de flageolets & fèves de Lima ne doivent jamais être offertes car ces légumineuses sont toxiques lorsque germées.

À offrir seulement aux reproducteurs et ceci sur une base quotidienne sinon à tout le moins hebdomadaire dès la mise en condition (d'élevage) et durant l'intégralité de la saison de reproduction. Les germes stimulent le système reproducteur et ne doivent donc être offerts que très occasionnellement (mensuellement) aux immatures, alors qu'ils seront offerts de manière occasionnelle mais plus fréquente (bi-mensuelle ou hebdomadaire) aux sujets adultes hors saison de reproduction.

De l'eau fraîche et un bloc-minéraux doivent-être disponibles en tout temps.

Liens externes

Bibliographie

  • Forshaw J.M. (2006) Parrots of the World. An identification guide. Princeton University Press, Princeton, Oxford, 172 p.
  • del Hoyo J., Elliott A. & Sargatal J. (1997) Handbook of the Birds of the World, Volume 4, Sandgrouse to Cuckoos. BirdLife International, Lynx Edicions, Barcelona, 679 p.
  • Mario D. & Conzo G. (2004) Le grand livre des perroquets. de Vecchi, Paris, 287 p.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Perruche alexandre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Perruche Alexandre — Perruche Alexandre …   Wikipédia en Français

  • perruche alexandre — Aleksandro žieduotoji papūga statusas T sritis zoologija | vardynas atitikmenys: lot. Psittacula eupatria angl. Alexandrine parakeet vok. Großer Alexandersittich, m rus. александров кольчатый попугай, m pranc. perruche alexandre, f ryšiai:… …   Paukščių pavadinimų žodynas

  • Perruche Grand-Alexandre — Perruche Alexandre Perruche Alexandre …   Wikipédia en Français

  • Perruche (oiseau) — Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu : Le terme « Perruche » s applique, en français, à plusieurs taxons distincts. Perruche …   Wikipédia en Français

  • Perruche a collier — Perruche à collier Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu : Le terme « Perruche à collier » s applique, en français, à plusieurs taxons distincts. Perruche à collier …   Wikipédia en Français

  • Perruche de la Réunion — Perruche de Maurice Perruche de Maurice …   Wikipédia en Français

  • Perruche de maurice — Perruche de Maurice …   Wikipédia en Français

  • Perruche — Pour les articles homonymes, voir Perruche (homonymie). Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu : Le terme « Perruche » s applique en français à plusieurs taxons distincts …   Wikipédia en Français

  • Perruche à collier — Pour les articles homonymes, voir Perruche à collier (homonymie). Perruche à collier …   Wikipédia en Français

  • Perruche à collier (homonymie) — Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu : Le terme « Perruche à collier » s applique en français à plusieurs taxons distincts. Perruche à collier …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”