- Pere Gregori
-
Personnages de Half-Life 2
Cette liste récapitule tous les personnages de la série de jeux vidéos Half-Life 2.
Sommaire
Résistance
La Résistance est un mouvement rebelle luttant contre la domination du Cartel sur Terre. La Résistance à Cité 17 est menée essentiellement par les docteurs Eli Vance et Isaac Kleiner qui contrôlent également les recherches scientifiques des rebelles sur la téléportation, et par Barney Calhoun pour les opérations sur le terrain. La popularité de Gordon Freeman l'amène à prendre - plus ou moins volontairement - les rennes à la fin de Half-Life 2 en amenant plusieurs pelotons de rebelles à l'assaut du cartel. Les résistants portent, une fois l’insurrection lancée, des vestes de type militaire, des bonnets de laine, et des brassards avec en guise d'insigne, le logo du complexe lambda. Les infirmiers de la résistance sont reconnaissables à leur brassard avec une croix rouge. Leur arme principale est le pistolet mitrailleur MP7, mais il leur arrive d'avoir des fusils à pompe et des fusils à impulsion. Les rebelles disposent de refuges sur l'autoroute 17 et dans Cité 17.
Gordon Freeman
Article détaillé : Gordon Freeman.Alyx Vance
Article détaillé : Alyx Vance.Barney Calhoun
Article détaillé : Barney Calhoun.Eli Vance
Le docteur Eli Vance est un rescapé de l'incident de Black Mesa, où sa femme Azian Vance a laissé la vie, et est le père d'Alyx Vance. C'est un brillant physicien afro-américain qui porte une prothèse mécanique à la jambe gauche. Avec Arne Magnusson, Isaac Kleiner et Judith Mossman, Eli Vance forme le noyau scientifique de la Résistance. Son laboratoire se situe à Black Mesa Est et possède un système de téléportation avec le laboratoire de Kleiner. Lorsque Freeman arrive à Black Mesa Est, son arrivée déclenche l'assaut des forces du Cartel chargées de le retrouver. Les soldats capture Vance et l'amène à Nova Prospekt, une prison du Cartel près de Cité 17. Il est plus tard libéré par Gordon et Alyx. Après l'explosion de Cité 17 dans Half-Life: Episode One, il rejoint White Forest, où il travaille sur une fusée spatiale avec le Dr Kleiner et le Dr Magnusson. Le dénouement de Half-Life 2 – Episode 2 voit Eli Vance dire à Gordon Freeman qu’il le considère comme un fils, peu avant d’être tué brutalement par un Conseiller du Cartel sous les yeux de Gordon et Alyx impuissants. Le personnage provient d’un des quatre modèles de scientifiques interchangeables de Half-Life. Ses traits sont ceux de Larry Heard, un voisin de la firme Valve, et sa voix est celle de l'acteur Robert Guillaume dans la version originale.
Isaac Kleiner
Le docteur Isaac Kleiner est l'archétype même du scientifique génial et tête-en-l'air. Ce fut le docteur Kleiner qui recommanda Gordon Freeman, dont il fut l'un des professeurs au MIT, pour être employé à Black Mesa. Rescapé de l'incident de Black Mesa avec Eli Vance, il est devenu ensuite l'un des principaux piliers de la rébellion contre le Cartel. Kleiner possède son propre laboratoire secret situé dans un vieux bâtiment de Cité 17 qu’un système de téléportation relie au laboratoire d'Eli Vance à Black Mesa Est. Kleiner possède un crabe de tête femelle auquel il a retiré le bec pour le garder comme animal de compagnie et qu'il nomme Lamarr en hommage à l’actrice et inventrice Hedy Lamarr. Dans Half-Life 2 : Episode One, Kleiner a détourné le système de propagande du Docteur Breen et s’en sert pour transmettre un message d’information sur les écrans géants installés dans tout Cité 17. Il invite les habitants à évacuer la ville avant sa destruction imminente et à se préparer à la riposte du Carte. Son intervention apporte également quelques touches humoristiques comme lorsqu'il annonce que le champ de suppression du Cartel ne fonctionne plus et que c'est l'instant idéal pour procréer et prendre part au repeuplement de la Terre. Dans Half-Life 2 : Episode Two, Kleiner s’est réfugié à White Forest, où il travaille sur la fusée spatiale du Dr Magnusson avec qui il ne s’entend guère. Le personnage provient d’un des quatre modèles de scientifiques interchangeables de Half-Life et sa voix dans la version originale est celle de Harry S. Robins qui prêtait sa voix à tous les quatre.
Chien
Chien est un imposant robot construit par le docteur Eli Vance pour être le compagnon de jeu et le protecteur de sa fille Alyx. Il ne parle pas mais peut émettre des sons pour indiquer son humeur. Il possède une force impressionnante qui lui permet par exemple de lancer des véhicules sur les ennemis ou de soulever certains objets pour que Gordon Freeman puisse se rendre dans des zones normalement inaccessibles. Valve a annoncé que c’est au vu de l'affection des joueurs pour Chien, qu’il fut décidé que le robot serait la première chose que qu'on aperçoive au début de Half-Life 2: Episode One.
Odessa Cubbage
Le « colonel » Odessa Cubbage dirige un petit groupe de résistants posté dans un petit village renommé « New Little Odessa », sur une côte du littoral de la région de Cité 17. Lorsque Gordon Freeman, en route vers Nova Prospekt, arrive à New Little Odessa, il aide les forces d’Odessa Cubbage à repousser un hélicoptère du Cartel pendant que le « colonel » dirige prudemment les opérations depuis le sous-sol d’une maison. Avant d'arriver à New Little Odessa, le joueur peut apercevoir au loin Cubbage parler avec le G-Man. Cubbage s’exprime dans la version originale avec un accent britannique et une diction aristocratique. Son modèle est basé sur le professeur d'arts martiaux de l'un des développeurs du jeu.
Le Père Grégori
Le Père Grégori est un prêtre qui semble avoir basculé dans la folie après la destruction de sa ville, Ravenholm, dont les habitants ont été transformés en zombies. Il se consacre à sauver les âmes des habitants en éliminant les abominations qu'ils sont devenus au moyen de pièges en tous genres et d’un fusil, et ponctue cette œuvre de citations bibliques, de paroles consolatrices à l’intention de ses « ouailles », et de ricanements homériques. Grégori aide Gordon Freeman par intermittence durant sa traversée de Ravenholm et, à la fin du chapitre, il l’accompagne jusqu'à un cimetière infesté de zombies qui permet de quitter la ville hantée. Freeman parti, on peut voir Grégori courir dans un tombeau dont l'entrée prend feu tandis qu'une horde de zombies l'encerclent. Raising the Bar et le guide officiel (édité par Prima Games) de Half-Life 2 indiquent tous deux qu'il a administré les citoyens de Ravenholm avant la chute de la ville. Le guide l'indique également une fois comme le pasteur de la ville. Sa voix est celle de Jim French dans la version originale.
Judith Mossman
Judith Mossman est une physicienne qui travaille avec le docteur Eli Vance dans le laboratoire secret de Black Mesa Est. Ambitieuse et compétitive, elle exprime sa jalousie de n’avoir pas été à la place de Gordon Freeman à Black Mesa. Elle entretient des rapports houleux avec la fille d'Eli, Alyx Vance. Mossman trahit la résistance en livrant la position de Black Mesa Est au docteur Breen, ce qui conduit à la capture d'Eli Vance par le Cartel et à la fuite de Freeman et d'Alyx. Vers la fin de Half-Life 2 elle retourne sa veste une second fois lorsqu'elle apprend que Wallace Breen veut condamner Eli et Alyx, et les libère. Dans Half-Life 2: Episode Two, on apprend au cours d'une transmission vidéo qu'elle est a été rattrapée par les forces du Cartel pendant une mission à la recherche du Boréalis, et Gordon Freeman et Alyx Vance projettent de partir à son secours.
Arne Magnusson
Le docteur Arne Magnusson fait partie des scientifiques rescapés de Black Mesa. Il dirige la base secrète de White Forest où il travaille également sur une fusée spatiale qui devrait permettre de neutraliser la tempête de portails. Il est également l'inventeur des « Magnussons », bombes magnétiques très efficaces se fixant sur les striders dont il prétend que le nom a été donné contre son gré par ses collaborateurs. Arrogant et égocentrique, il interrompt constamment les conversations de ses collaborateurs pour lancer des ordres. Il manifeste une irritation envers Gordon Freeman dont la popularité le rend jaloux. Malgé ses manières, Alyx Vance semble avoir de l'affection pour lui, et les Vortigants lui portent un respect qui va jusqu'à répéter ses tournures de language. Son assistant, Uriah, est d'ailleurs la seule de ces créatures à porter des vêtements, à savoir une blouse de laboratoire.
Griggs et Sheckley
Ces deux personnages apparaissent dans Half-Life 2 : Episode Two au coeur d'une mine désaffectée mitoyenne des grottes de fourmilions. Réfugiés dans un carrefour souterrain, ils passent leur temps à scruter anxieusement les tunnels et à repousser les monstres à l'aide de fusils, de mines sauteuses et de mitraillettes automatiques montées qu'ils ont d'ailleurs repeintes avec des motifs pittoresques. Les deux personnages forment un duo comique dont les répliques fusent même au milieu des combats. Griggs et Scheckley survivent au passage de Freeman et des centaines de fourmilions à sa poursuite mais restent dans leur grotte.
Cartel
Article détaillé : Cartel (Half-Life).Wallace Breen
Le docteur Wallace Breen est l'ancien Administrateur de Black Mesa, nommé dirigeant de la Terre par le Cartel. Ancien directeur du centre de recherches de Black Mesa, il a « négocié » un accord de paix avec le Cartel à la fin de la Guerre des Sept Heures. Cet accord permet d'épargner la Terre au prix de son asservissement. Le Docteur Breen est alors chargé de diriger la planète Terre, mais il s'avère n'être qu'un pantin du Cartel. Bonimenteur inlassable, Breen enregistre de longs messages destinés à ses troupes et à la population , dans lesquels il essaie de peindre « l'Union Universelle » (le nom officiel du Cartel) en bienfaitrice de l'Humanité, lui-même en entremetteur puissant et paternel, et Gordon Freeman en relique d'un passé moyen-âgeux. Le joueur entend un de ces messages alors qu'il promène Freeman dans les cachots et salles de torture de Nova Prospekt. Breen a fait truffer Cité 17 d'écrans géants afin que nul ne puisse échapper à ses homélies et menaces voilées. Alerté du retour de Gordon Freeman au début de Half-Life 2, il envoie immédiatement ses troupes pour le capturer et enrayer le mouvement de résistance à Cité 17. À la fin d’Half-Life 2, alors qu'il s'adresse à Freeman, Breen émet quelques allusions impliquant qu'il est au courant de l'existence du mystérieux G-Man et de son influence sur Freeman, une chose dont aucun autre personnage ne semblait être au courant jusque là. Lorsque la résistance humaine commence à desserrer l'emprise du Cartel sur Terre, Wallace Breen décide de s'enfuir par l'intermédiaire d'un téléporteur. Freeman parvient à l'arrêter en détruisant le réacteur à énergie noire de la Citadelle, qui emporte le téléporteur dans une explosion gigantesque. Au début du premier Half-Life, au moment où Gordon Freeman s'apprête à rentrer dans le chambre d'essai, les deux scientifiques qui l'aide à préparer l'expérience expliquent que « l'Administrateur a employé les grands moyens pour l'obtenir [l'échantillon] » sans plus de précisions. Lorsque le joueur arrive sur Xen, il peut apercevoir des cristaux similaires à celui que Freeman a poussé dans le spectromètre d'anti-masse. Un passage issu de Episode Two révèle que c'est le mystérieux G-Man qui a livré l'échantillon à Eli Vance, mais on ignore comment lui-même se l'est procuré. Dans la version originale, Robert Culp prète sa voix au Docteur Breen.
Xenofaune
Article détaillé : Xenofaune.Le Cartel ayant utilisé Xen comme portail dimensionnel pour son invasion, toutes les créatures de Xen ont été déportées sur la Terre avec eux. L'espèce dominante de Xen, les Vortigaunts, ont été réduit à l'esclavage avec les humains tandis que les espèces moins évoluées se sont implantées dans l'écosystème terrestre et ont anéanti la majorité de la faune déjà existante. En dehors des Cités, le reste de la Terre est envahie par les créatures hostiles de Xen.
Vortigaunts
Les Vortigaunts sont des extraterrestres bipèdes verts qui sont capables en se concentrant, de projeter de puissantes salves énergétiques. De taille humaine, ils ont divers appendices et une douzaine d'yeux rouges de différentes tailles. Dans le premier Half-Life, les Vortigaunts faisaient partie des extraterrestres qui envahissaient Black Mesa, n'apparaissant au joueur que comme un ennemi standard. Ces extraterrestres étant alors sous le joug du Nihilanth, la mort de ce dernier à la fin du jeu a permis leur libération. Déportés sur Terre et de nouveau asservis, cette fois par le Cartel, ils se retrouvent dans Half-Life 2 aux côtés de la Résistance humaine contre le Cartel. Les Vortigaunts croient en une force invisible qu'ils appellent « Vortessence », constituée de « cordons vortals » qui relieraient toutes les entités existantes. C'est la faculté des Vortigaunts à interpréter et à contrôler cette force qui est à l'origine de leurs pouvoirs électriques et télépathiques. L'emprise du Nihilanth sur les Vortigaunts a été également conquis grâce au contrôle de la Vortessence. La mort du Nihilanth a eu pour conséquence de couper le « cordon vortal » qui les reliait à lui[1] . Ils possèdent leur propre mode de communication qu'ils appellent « mouvement de flux » mais ont appris depuis Black Mesa le langage des humains. La tournure de leurs phrases est cependant assez étrange, plutôt archaïque, avec des mots et des structures grammaticales peu utilisées par les humains. Le trait le plus caractéristique de leur langage est l'emploi systématique de la troisième personne pour s'adresser aux humains, précédé d'un article défini (« Le Freeman nous honore de sa présence », « la survie de L'Elie Vance est indispensable », « le succès de la mission du Freeman… »). Dans la version originale d'Half-Life 2, les Vortigaunts sont doublés par Louis Gossett Jr., choisi en partie pour son rôle d'extraterrestre dans le film Enemy[2]. Les vortigaunts ne portent (ou ne révèlent) pas de noms, à une exception près: l'assistant du Docteur Magnusson, Uriah qui porte une blouse de laboratoire. Un vortigaunt anonyme accompagne Freeman pendant toute la première partie de Half-Life 2 : Episode Two.
G-Man
Article détaillé : G-Man.Notes et références
- Portail de Half-Life
- Portail du jeu vidéo
Catégorie : Personnage de Half-Life
Wikimedia Foundation. 2010.