- Pennons de Lyon
-
Pennons de Lyon
Histoire
En 1173, l'empereur du Saint-Empire romain germanique reconnait à l'archevêque de Lyon, Primat des Gaules, des droits souverains sur la ville. Dés lors, le pouvoir ecclésiastique gouverne la ville, avec droit de justice, droit de battre monnaie et de lever des troupes.
Les marchands et bourgeois de Lyon espéraient pourtant obtenir, comme d'autres communes environnantes, une certaine autonomie qui leur permettrait de se défaire du pouvoir féodale de l'archevêque.
En 1269 les habitants de Lyon, se soulèvent contre le prince-archevêque, aux cris de "Avant Lion le melhor". Ils s'organisent en milices ou "pennonages" (le "pennon" désignant un drapeau), par quartier ou par corporation.
Après d'autres révoltes malheureuses, les Lyonnais font finalement appel au roi Philippe IV le Bel qui, en 1292, prend Lyon sous sa protection.
Le roi fait son entrée dans Lyon le 13 mars 1311. En 1312, le rattachement de Lyon au royaume de France est reconnu au Concile de Vienne, sans que l'empereur proteste. Lyon obtient sa charte communale le 21 juin 1320.
Fête des Pennons de Lyon
En 1987, les pennonages s'organisent à nouveau. Chaque année, la Compagnie des Pennons de Lyon, composée de centaines de membres, organise des fêtes médiévales afin de faire revivre l'histoire de leur cité. En 2009 les Pennons et les Confréries des métiers et des produits célèbreront le jeudi 23 avril 2009 à l'Hôtel de Ville de Lyon et sur la place des Terreaux, la Charte Sapaudine de l'an 1320 qui a légalisé la Compagnie des Pennons et a permis aux lyonnais de conserver leurs archives. L'organisation actuelle est identique à celle de l'époque Renaissance il s'agit d'une compagnie militaire avec ses traditions et ses grades.
Site externe
- Portail du Grand Lyon
Catégorie : Histoire de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.