- Pelophylax kl. esculentus
-
Grenouille verte
Pour la Grenouille verte d'Amérique, voir Rana clamitans.Grenouille verteGrenouille verte Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Amphibia Sous-classe Lissamphibia Super-ordre Salientia Ordre Anura Sous-ordre Neobatrachia Famille Ranidae Genre Rana Nom binominal Rana esculenta
Linnaeus, 1758Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La Grenouille verte est une espèce d'amphibien de la famille des Ranidae qui se rencontre en Europe.
Sommaire
Taxonomie
D'abord nommée Rana esculenta par Carl von Linné en 1758, cette espèce a récemment été renommée Pelophylax kl. esculentus.[1]
Description
Corps trapu, museau fortement arrondi, pupille horizontale, deux lignes de glandes bien marquées sur le dos. Le mâle possède deux sacs vocaux externes. Les palmures ne dépassent pas la moitié des orteils.
-
- Taille : 40 à 120 mm
- Poids : Peut atteindre 125 grammes
- Couleur : en général, le dessus du corps est de couleur vert vif à brun. Le dessous est jaune chez le mâle.
Habitat, répartition
Cette grenouille se rencontre partout en Europe jusqu’au cap Nord mais est absente de l'extrême sud de l'Espagne, de Italie et des Balkans. On la rencontre également en Asie.
Elle affectionne les plans d'eau, les marais, les étangs et les cours d'eau lents, mais aussi dans les forêts et les prairies humides.
Régime alimentaire
La Grenouille verte se nourrit d'arthropodes, d'insectes, de petits crustacés, de larves d'amphibiens, de vers.
Hibernation
Elle hiberne durant les quatre mois d'hiver, elle s'envase dans le fond d'un ruisseau ou d'une rivière et y restera immobile ayant réduit au minimum ses besoins vitaux.
Reproduction
L'accouplement et la ponte se déroulent sur une période de 15 jours entre mars et avril, dès le réchauffement de l'eau.
La femelle pond de 1 500 à 4 000 œufs qui éclosent au bout de deux à trois semaines en fonction de la température ambiante. Le développement des tétards dure de deux à trois mois jusqu'à leur métamorphose. La maturité sexuelle est atteinte à trois ans. La grenouille verte peut vivre de six à dix ans.
Hybridation
Il s'agit en fait d'une espèce hybride (Rana esculenta klepton) issue de plusieurs espèces européennes, essentiellement Rana lessonae (grenouille de Lessona) et R. ridibunda (grenouille rieuse). L'hybride est rarement fertile, il recherche pour la reproduction le plus souvent un partenaire de l'espèce R. lessonae (phénomène d'hybridogenèse).[réf. nécessaire]
Gastronomie
C'est l'espèce préférée des gastronomes amateurs de cuisses de grenouilles.
Galerie
Grenouille verte au milieu de lentilles d'eau
Notes et références
- ↑ Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2003-2006 . Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web : http://inpn.mnhn.fr. Document téléchargé le 11 septembre 2009.
Liens externes
- Référence Amphibiaweb : espèce Rana esculenta (en)
- Référence Catalogue of Life : Rana esculenta Linnaeus, 1758 (en)
- Référence DORIS : espèce Rana esculenta (fr)
- Référence Fauna Europaea : Rana esculenta (en)
- Référence ITIS : Rana esculenta Linnaeus, 1758 (fr) ( (en))
- Référence IUCN : espèce Rana esculenta Camerano, 1882 (en)
- Référence NCBI : Rana esculenta (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Anoure (nom vernaculaire) | Ranidae -
Wikimedia Foundation. 2010.