- Jerry Mateparae
-
Jeremiah Mateparae Mandats 20e gouverneur général de Nouvelle-Zélande Actuellement en fonction Depuis le 31 août 2011
(2 mois et 15 jours)Monarque Élisabeth II Premier ministre John Key Prédécesseur Anand Satyanand Biographie Nom de naissance Jeremiah Mateparae Date de naissance 14 novembre 1954 Lieu de naissance Wanganui
(Nouvelle-Zélande)Nationalité néo-zélandaise Conjoint Janine Mateparae Diplômé de Officer Cadet School (Portsea)
Université de WaikatoProfession Militaire Religion Catholicisme Résidence Palais du Gouvernement, Wellington
Gouverneurs généraux de Nouvelle-Zélande modifier Le général Sir Jeremiah (Jerry) Mateparae (né à Wanganui le 14 novembre 1954[1] ) est un officier militaire et homme d’État néo-zélandais.
Il appartient aux iwi (tribus) maori Ngati Tuwharetoa et Ngati Kahungunu[2]. Il a obtenu une maîtrise en relations internationales et en études stratégiques à l'Université de Waikato[3].
Il rejoint la Force de défense de Nouvelle-Zélande en 1972, à l'âge de 17 ans. Il sert dans l'infanterie, et dans « les forces d’élite de la SAS ». Il commande des forces néo-zélandaises au Liban et au Timor oriental, avant d'être nommé chef des forces armées en 2006. Il était alors le premier Maori à occuper ce poste[2],[4].
En 1999, il est décoré de l'Ordre du mérite pour services rendus lors du déploiement de forces néo-zélandaises à Bougainville[3].
En 2010, il quitte ces fonctions pour prendre la tête du Bureau de la sécurité des communications du gouvernement (service de renseignements), prenant ses fonctions le 14 février 2011[3],[1].
Le 8 mars 2011, il est nommé gouverneur général par la reine Élisabeth II, sur recommandation du Premier ministre John Key. Il est le second Maori à occuper cette fonction, après Sir Paul Reeves. Il prend ses fonctions le 31 août 2011, succédant à Sir Anand Satyanand[2].
Lien externe
Références
- (en) Biographie sur le site du gouverneur général
- (en) "Next Governor-General announced", New Zealand Herald, 8 mars 2011
- (en) "Jerry Mateparae named as new Governor-General", Stuff.co.nz, 8 mars 2011
- (en) Biographie sur le site de la Force de défense de Nouvelle-Zélande
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.