- Pays neutre
-
Pays neutre
Un pays neutre est un pays qui refuse de choisir un camp lors d'une guerre entre plusieurs autres pays, même s'il a des intérêts communs avec eux. Le concept de neutralité se distingue de celui de non-alignement dans en ceci qu'il refuse de s'impliquer dans le conflit de toute façon même en cas de création d'un nouveau "camp" ou en cas d'évolution de la situation géopolitique. Il se distingue de celui de non-belligérant car il ne s'agit pas seulement de ne pas intervenir militairement mais de ne soutenir aucun des belligérants.
Sommaire
Application
Tout pays qui attaque un pays neutre est coupable d'agression unilatérale. L'exemple-type est la Belgique, qui en 1914 s'était déclarée neutre dans l'opposition entre la Triplice et la Triple-Entente. Quand l'empire allemand réclama un droit de passage à travers la Belgique pour attaquer la France, la Belgique refusa, une telle aide étant une violation de sa neutralité. L'Allemagne attaqua donc la Belgique, ce qui non seulement fit de la Belgique un allié de la France, mais leva également les réticences du Royaume-Uni à intervenir, choqué par cette attaque contre un pays neutre.
Le concept de pays neutre est plus fort que le concept de pays non-belligérant. Les États-Unis étaient un pays non-neutre mais non-belligérant dans la seconde guerre mondiale jusqu'à l'attaque de Pearl Harbor (non-neutre à cause du programme Lend-Lease, par lequel ils venaient en aide aux ennemis de l'Allemagne). Symétriquement, l'Espagne franquiste, est un pays non-belligérant bien qu'officiellement ami de l'Axe.
Dans la seconde guerre mondiale, la notion de pays neutre est assez difficile à définir pour les pays d'Europe à cause de la question de leur attitude envers les réfugiés, surtout Juifs.
Liste de pays neutres
- L'Autriche, Neutralité autrichienne depuis 1955.
- La Suisse, Neutralité perpétuelle de la Suisse depuis le congrès de Vienne de 1815.
- La Savoie, Zone neutralisée de Savoie sur la plus grande partie de son territoire (étendue de la neutralité perpétuelle de la Suisse), depuis 1815 (voir Traité de Turin) jusqu'au traité de Versailles (1919).
- Les États-Unis, de 1794 (First Neutrality Act) jusqu'en 1917.
- La Belgique, (1830-1914).
- Le Turkmenistan (neutralité reconnue par l'ONU en décembre 1995).
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie : Relations internationales
Wikimedia Foundation. 2010.