- Pavillon de flore
-
Pavillon de Flore
Le pavillon de Flore est un élément du Musée du Louvre, qui faisait partie autrefois du palais des Tuileries, à Paris.
Sommaire
Pavillon Égalité
Situé à l'angle du palais des Tuileries (côté Seine), le pavillon de Flore est débaptisé sous la Révolution française pour devenir le « pavillon de l'Égalité ».
Les comités
Plusieurs comités du gouvernement révolutionnaire étaient installés au pavillon de Flore, à l'époque de la Convention nationale, notamment le comité des monnaies, celui comité de liquidation et examen de comptes, mais surtout le comité de salut public.
Chaque Comité occupait coins et recoins du vaste bâtiment sans pouvoir tenir tous puisque le Comité de sûreté générale, capital dans la marche du pouvoir, surtout lorsque la Terreur fut à l'ordre du jour, devait se contenter de l'hôtel de Brionne, implanté au bord de la place du Carrousel. Un couloir de planches le reliait au Palais des Tuileries.
Comité des Monnaies
Il était installé au rez-de-chaussée, qui fut habité entre le 5 octobre 1789 et le 10 août 1792, par la Princesse de Lamballe.
Comité de liquidation
Il occupait, au premier étage, l'ancien appartement de Madame Élisabeth.
Comité de salut public
Principal comité du gouvernement révolutionnaire et le plus connu, il était installé dans les appartements de la reine Marie-Antoinette, situés au rez-de-chaussée de la partie méridionale du Palais des Tuileries (contre le pavillon de Flore). Lui aussi, peu à peu, gagne l'appartement de Louis XVI à l'entresol.
On y pénétrait par un escalier donnant accès aux deux premières baies, côté Carrousel, et près du pavillon de Flore, mais les salles de réunions donnaient sur le jardin.
L'actuel pavillon
L'actuel pavillon de Flore est une copie du précédent, démoli sous Napoléon III et reconstruit en 1864.
- Portail de la Révolution française
- Portail de Paris
Catégories : Géographie de la Révolution française | Louvre
Wikimedia Foundation. 2010.