- Pavillon de Vendôme
-
Pavillon de Vendôme
Le Pavillon de Vendôme est un ancien hôtel particulier amménagé en musée, situé dans la ville d'Aix-en-Provence.
Sommaire
Histoire
Le pavillon fut édifié entre 1665 et 1667 par l'architecte Antoine Matisse pour Louis de Mercoeur, duc de Vendôme, devenu gouverneur de Provence en 1652. La légende veut que la construction de cette "folie" soit motivée par l'amour entre le duc de Vendôme et Lucrèce de Forbin-Solliès, dite la Belle du Canet. À la mort du duc en 1609, le pavillon fut acquis par le président de La Molle qui achève la décoration interieure. Au milieu du XVIIIème siècle, le peintre Jean-Baptiste Van Loo y installe son atelier au second étage.
Au XIXème siècle, le pavillon devient un pensionnat déducation des jeunes filles des Dames du Sacré-Coeur de Jésus. Le pavillon est acheté en 1906 par l'amateur d'art Henri Dobler qui y entreprend des restaurations et tente de reconstituer le mobilier d'origine. À sa mort, il lègue le pavillon et ses collection à la ville d'Aix-en-Provence, pour en faire un musée. Celui-ci abrite depuis les années 1990, des éxpositions d'art contemporains et de photographies.
Architecture
Le pavillon de Vendôme illustre l'un des plus beaux exemples de l'architecture classique en Provence. Construit à partir de 1665 avec de la pierre jaunâtre des carrières de Bimébus, le bâtiment ne possédait à l'origine qu'un seul étage avec une grande frise supportant un toit à la Mansart en ardoise percé de lucarnes ajourées. Les carosses pouvaient accéder directement à l'interieur du pavillon grâce à des arcatures ouvertes au rez-de-chaussée. Considérablement remanié au XVIIIème siècle, le pavillon fut surélevé d'un étage et son toit fut couvert de tuiles romaines. Les ouvertures au rez-de-chaussée furent fermées. Les ornements éxterieurs supperposent des pilastres de style dorique, ionique et composite. Les deux atlantes baroques (allégories de l'Aurore et du Crépuscule), réalisés dans de la pierre blanche de Calissanne, encadrent l'entrée principale et soutiennent un blacon aux ferroneries d'origine. Ils ont été réalisés par le sculpteur Jean-Claude Rambot avec la participation du sculpteur Pavillon. Les guirlandes de fruits et le mascaron du portail représente l'été. Sur les deux consoles de pierres du deuxième étages figuraient jusqu'à la Révolution les bustes du roi et du dauphin.
Interieur et collections
L'escalier d'honneur est particulièrement remarquable. Celui-ci, datant du XVIIIème siècle, possède une rampe d'appui en fer forgé. Des sculptures en gypseries, sphinx, guirlandes, putti et aigles composent son décor. Certaines salles présentent des plafonds peints, datant du XVIIIème siècle et sont tapissées de cuir de Cordoue.
Le pavillon de Vendôme conserve plusieurs portraits et dessins des XVIIème et XVIIIème siècles. Le mobilier se compose notamment d'un ensemble provençal, ainsi que d'une commode éstampillée Foullet. Le pavillon conserve également des faïences de Moustiers des XVIIème et XVIIIème siècle.
Jardins
Le jardin à la française du pavillon de Vendôme, aujourd'hui jardin public, a été reconstitué d'après des documents gravés du XVIIème siècle. Il est orné en son centre d'une fontaine circulaire ornée d'un putti. Des quatres pavillons d'angles qui cantonnaient autrefois le jardin, deux seuls nous sont parvenus, dont l'un a été transformé en chapelle au XIXème siècle.
Voir aussi
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des châteaux de France
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail de la Provence
- Portail des Bouches-du-Rhône
- Portail d’Aix-en-Provence
Wikimedia Foundation. 2010.