- Pavier de l'ohio
-
Pavier de l'Ohio
Pavier de l'OhioAesculus glabra Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Sapindales Famille Hippocastanaceae Genre Aesculus Nom binominal Aesculus glabra
Willd. 1809Classification phylogénétique Ordre Sapindales Famille Sapindaceae Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le pavier de l'Ohio, ou marronnier de l'Ohio, (Aesculus glabra) est une espèce de marronnier (Aesculus) originaire de l'Est de l'Amérique du Nord.
Sommaire
Distribution
Son aire de diffusion aux États-Unis va, au Nord, de la Pennsylvanie au Sud-Est du Nebraska, en passant par l'Ohio dont il a pris le nom, et au Sud, du Nord-Est du Texas au Nord de la Géorgie. Il en existe également quelques-uns localisés dans l'extrême Sud-Ouest de l'Ontario au Canada.
Description
Le pavier de l'Ohio est un arbre de taille moyenne à feuilles caduques qui peut atteindre une hauteur de 15 à 25 mètres.
Les feuilles composées-palmées comportent cinq folioles (rarement sept) et mesurent de 8 à 16 cm de long et de large.
Les fleurs regroupées en panicules dressés apparaissent au printemps. De couleur jaune à jaune vert, elles mesurent 2 à 3 cm de long, avec des étamines plus longues que les pétales (caractère qui le distingue du pavier jaune qui a des étamines plus courtes que les pétales).
Le fruit est formé d'une capsule épineuse ronde ou oblongue de 4 à 5 cm de diamètre contenant 1 ou 2 grosses graines brunes de 2 à 3 cm de diamètre avec une cicatrice basale blanchâtre. Ces fruits sont toxiques pour l'homme, mais souvent consommés par les écureuils.
Utilisation et symbolique
Le pavier de l'Ohio est l'arbre officiel de l'Ohio. Il est aussi utilisé comme surnom des équipes sportives de l'Université de l'État de l'Ohio, en Anglais, Buckeyes.
Liens externes
- (en) Fiche sur le pavier de l'Ohio sur le site de l'USDA
- (en) Images d'Aesculus glabra sur le site bioimages.vanderbilt.edu
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Arbre | Sapindaceae
Wikimedia Foundation. 2010.