- Pause-café
-
Pause-café Autres titres
francophonesJoëlle Mazart
Pause-café, pause tendresseGenre Drame Créateur(s) Georges Coulonges Acteurs principaux Véronique Jannot
Anna Gaylor
Bernard Le CoqMusique Jean Musy Pays d’origine France Chaîne d’origine TF1 Nombre de saisons 3 Nombre d’épisodes 20 Durée 52 minutes (1981-1982)
80 minutes (1989)Diffusion d’origine 12 février 1981 – 1989 modifier Pause-café est une série télévisée dramatique française en six épisodes de cinquante-deux minutes, créée par Georges Coulonges, avec Véronique Jannot dans le rôle de Joëlle Pause-café Mazart, diffusée à partir du 12 février 1981 sur TF1.
À partir du 16 avril 1982 diffuse, sur la même chaîne, une deuxième série sous le titre Joëlle Mazart, en six épisodes de cinquante-deux minutes et, dès le 12 janvier 1989, sous le nouveau titre Pause-café, pause tendresse, en huit épisodes de quatre-vingts minutes.
Sommaire
Synopsis
Une jeune femme Joëlle Mazart exerçant la profession d'assistante sociale en milieu scolaire gagne, dans la première saison, la sympathie des élèves d'un lycée de banlieue en leur offrant son écoute autour d'une tasse de café. Elle est face à un nouveau défi, dans la seconde saison, en convaincant les élèves d'un Lycée d'enseignement professionnel qu'ils n'ont pas été orientés vers une voie de garage. Dans la troisième saison, mariée et mère de famille, elle tente de concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle.
Résumé du premier épisode
Pour son premier poste d'assistante sociale dans un lycée de banlieue parisienne, Joëlle Mazart arrive au milieu d'une manifestation réclamant un panneau d'affichage pour les élèves, permettant la libre expression des étudiants. Le proviseur a une opinion très peu moderne de l'enseignement. La jeune Joëlle prend parti pour les élèves assez rapidement et tente de faire évoluer les pratiques du proviseur. Deux philosophies de l'enseignement se font face, celle des années 1970 et celle des années 1980 représentée par Joëlle.
Alors qu'elle souhaite aider les élèves dans leur quotidien, sa hiérarchie tente de la cantonner à des tâches purement administratives. Elle fait, malgré tout, connaissance avec quelques élèves et les aide.
Distribution
Acteurs Personnages Saisons 1 2 3 Véronique Jannot Joëlle Mazart Anna Gaylor Madame Mazart Alain Courivaud Lionel Bernard Le Coq Alain Calvet Jacques François Le proviseur Georges Werler Le censeur Jacques Bachelier Grégoire Dupeyron Mimi Young Rolande Marc Lavoine Alain Annick Alane L'assistante sociale en chef Michel Caron Monsieur Mazart Isabelle de Botton Madame Gonzales Claire Maurier Madame le proviseur Mireille Delcroix Mademoiselle Bridge Victor Garrivier Monsieur Touzin Liliane Rovère Madame Castano Production
Par ses thèmes contemporains et sans tabous abordant ici la pilule, la drogue, mais aussi les angoisses liées au monde de l'emploi, la série aura un succès foudroyant, dix-sept millions de spectateurs en France au premier jour de diffusion[réf. nécessaire]. La série sera vue dans quatorze pays. Pour la troisième saison, Pause-café, pause tendresse, Georges Coulonges fera enlever son nom du générique après avoir constaté que ses dialogues ont été modifiés d'une manière qui lui semble inutilement racoleuse[1] Cette dernière saison ne remportera pas le même succès que les deux précédentes.
Lieu de tournage
Pause Café a été tourné au Lycée Pablo Picasso de Fontenay-sous-Bois[réf. nécessaire], où Marc Lavoine a fait ses débuts à la télévision.
Musique
C'est Véronique Jannot qui chante le générique du premier Pause-café, alors que c'est Michèle Torr qui chante le générique de Joëlle Mazart qui s'intitule Ceux du parking avec des paroles de Georges Coulonges et une musique de Didier Barbelivien, D. Vasseur et J.Albertini.
Épisodes
Les deux premières saisons de six épisodes chacune de cette série n'ont pas de titre. En revanche, la troisième saison compte huit épisodes individuels intitulés :
- Une Petite Fille perdue
- Une Fleur pour ma mère
- L'Argent de la drogue
- La Traverse
- Les Verres cassés
- Betty, 15 ans
- Les Enfants déchirés
- L'Escalier des fous
Produits dérivés
Romans
- Georges Coulonges, Pause-café, Fayard, 1981 et le Livre de Poche, 1982
- Georges Coulonges, Joëlle Mazart, Fayard, 1982 et le Livre de Poche, 1990
- Georges Coulonges, Pause-café, pause tendresse, TF1 éditions, 1989 et le Livre de Poche, 1990
DVD
À ce jour, publiés par les éditions L.C.J., les deux premières saisons Pause-café et Joëlle Mazart sont sorties en DVD en décembre 2007 et février 2008. Par ailleurs, les quatre coffrets suivants de la série Pause-café, pause tendresse sont également sortis en 2010.
Références
- Georges Coulonges, Ma communale avait raison (autobiographie), Presses de la Cité, 1998 (ISBN 9782258047754), p. 287 et plus généralement tout le chapitre "Un béton... armé contre le succès" qui relate les démêlés qu'à eu l'auteur avec la direction de T.F.1 nouvellement privatisée lors de la production de ce troisième volet de la série.
Catégories :- Série télévisée créée en 1981
- Série télévisée française des années 1980
- Série télévisée dramatique
Wikimedia Foundation. 2010.