- Pausanias le périégète
-
Pausanias le Périégète
Pour les articles homonymes, voir Pausanias.Pausanias (en grec ancien Παυσανίας / Pausanías), dit le Périégète, est un géographe et voyageur de l'Antiquité. Né d'après les suppositions actuelles en Magnésie du Sipyle (Lydie) vers l'an 115, il meurt à Rome aux alentours de l'an 180.
Sommaire
Parcours
Pausanias explore la Grèce, la Macédoine, l'Italie, l'Asie et l'Afrique avant de se fixer à Rome vers 174. Là, il écrit une Description de la Grèce (Περιήγησις / Periêgêsis [Hellados]), ou Périégèse, en dix livres. À la manière d'un guide de voyage moderne, il donne, au fur et à mesure de son itinéraire, la liste détaillée des sites (dont une description de Delphes) qu'il visite et les légendes qui s'y rapportent. L'historien Paul Veyne va jusqu'à en dire, dans son ouvrage Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? (1983) :
« Pausanias est l'égal d'un philologue ou d'un archéologue allemand de la grande époque ; pour décrire les monuments et raconter l'histoire des différentes contrées de la Grèce, il a fouillé les bibliothèques, a beaucoup voyagé, a tout vu de ses yeux. (...) La précision des indications et l'ampleur de l'information surprennent, ainsi que la sûreté du coup d'œil. »
L'œuvre de Pausanias est ainsi un témoignage de première importance sur la Grèce à l'époque romaine, en particulier pour le IIe siècle de l'ère chrétienne, même si Pausanias se complaît souvent à mêler histoire et mythologie. De nombreuses fouilles archéologiques ont confirmé à maintes reprises la véracité de ses informations, surtout en ce qui concerne les sites historiques et les œuvres d'art qu'ils contenaient.
La Description se décompose comme suit :
- livre I : l'Attique et Mégare
- livre II : Corinthe, l'Argolide, ainsi qu'Égine et les îles alentour
- livre III : la Laconie
- livre IV : la Messénie
- livre V : l'Élide et Olympie
- livre VI : l'Élide (2e partie)
- livre VII : Achaïe
- livre VIII : Arcadie
- livre IX : Béotie
- livre X : la Phocide et la Locride
Voir aussi
Bibliographie
- Consulter la liste des éditions de cette œuvre
- Jacques Lacarrière, Promenades dans la Grèce antique, Hachette, 1978.
Édition commentée et illustrée de la Périégèse de Pausanias.
Article connexe
Liens externes
- Portail de la Grèce antique
- Portail de la géographie
Catégories : Personnalité du IIe siècle | Géographe | Mythographe | Littérature grecque d'époque romaine | Source de la mythologie grecque | Naissance en 115 | Décès en 180 | Voyageur
Wikimedia Foundation. 2010.