- Paupérisme
-
Paupérisme (du latin pauper, pauvre) est un terme qui s'applique à l'état de pauvreté d'une partie de la population.
Historiquement, le terme est apparu en Angleterre, puis en France sous la Monarchie de Juillet, dans la première moitié du XIXe siècle, alors que la condition ouvrière se détériorait sous l'effet de l'exode rural et des conditions de vie toujours plus difficiles, liées aux prémices de la révolution industrielle.
Karl Marx dénonce la paupérisation comme un processus d'économie politique induit par le capitalisme industriel.
Aujourd'hui, le terme est utilisé pour qualifier un état de pauvreté au sein d'une partie de la société.
Il peut être employé pour qualifier une politique ou un modèle de société, ayant pour conséquence de maintenir dans leur condition précaires les personnes les plus défavorisées.
Cet état de pauvreté se mesure au niveau de richesse atteint par les individus : l'argent n'est pas le seul critère à prendre en compte, il y a aussi le temps et l'espace dont on dispose pour vivre.
La valeur du temps de travail d'une personne déterminerait sa richesse et son salaire. Les pauvres ne sont pas payés de la même manière pour une heure de vie que les riches. Les pauvres seraient maintenues dans cet état car elles constituent une main-d'œuvre bon marché. Travaillant souvent beaucoup car coûtant moins cher au système de production, les personnes pauvres disposent de moins de temps de loisir et d'occupations personnelles.
L'espace dont dispose une personne pour vivre est aussi un critère à prendre en compte pour mesurer le niveau de paupérisme d'un individu. Pour cela, il faut prendre en compte la qualité de l'habitat, la surface habitée, mais aussi, le nombre de personnes qui y vivent. Nous pourrions aussi ajouter comme critères le nombre de kilomètres ou de miles parcourus dans une vie, mais aussi, le nombre de lieux différents fréquentés dans une journée, et le nombre de personnes qui se trouvent sous les ordres de l'individu étudié.
À noter
Émile Zola a souvent décrit la pauvreté inhérente à la condition ouvrière du XIXe siècle, notamment dans L'Assommoir, Germinal et, plus largement, dans Les Rougon-Macquart.
Louis Napoléon Bonaparte, avant de devenir Président de la république (Deuxième République; 1848) puis Empereur des Français (Second Empire; 1852), a écrit un bref ouvrage intitulé De l'extinction du paupérisme (1844) alors qu'il est enfermé au fort d'Ham. Il y est enfermé pour avoir une énième fois tenté de renverser le régime en place (La Monarchie de Juillet dirigée par Louis-Philippe Ier). Il s'évade la même année, déguisé en ouvrier avant de rallier l'Angleterre.
Voir aussi
- Travailleur pauvre
- paupérisation aspect sociologique
Wikimedia Foundation. 2010.