- Paul Reed Smith
-
PRS Guitars
Logo de Paul Reed Smith GuitarsCréation 1985 Fondateur(s) Paul Reed Smith Personnages clés Paul Reed Smith Forme juridique Entreprise privée Siège social Stevensville
États-UnisActivité(s) Fabrication de guitares Produit(s) CE22, CE24, Custom22, Custom24, 513, Modern eagle... Site Web www.prsguitars.com modifier PRS Guitars est une entreprise américaine produisant des guitares – et des basses en faible quantité – fondée par Paul Reed Smith en 1985 et basée à Stevensville (Maryland).
Paul Reed Smith a fabriqué, d'après ses propres mots, des guitares pendant dix ans, à raison d'une par mois, avant de trouver celle qui serait enviée à la fois par Gibson et par Fender. Smith semble avoir atteint l'objectif qu'il s'était dessiné: il utilise des bois aux sonorités particulièrement agréables telles que l'érable ondé, de l'acajou du Honduras et du palissandre brésilien. Le manche collé, d'inspiration Gibson, est d'une précision aussi enviable que celle des deux leaders du marché. Quant au son, il s'avère être une combinaison du son clair et brillant de la fender et du son chaud et rond de la Gibson.
Si la plupart des guitaristes renommés jouent sur des marques plus conventionnelles, il n'en demeure pas moins que de grands noms sont associés à celui de PRS. À commencer par Carlos Santana qui a adopté la guitare PRS notamment pour sa sonorité proche du saxophone. On peut aussi citer le guitariste et chanteur du groupe suédois Opeth, Mikael Akerfeldt et Chad Kroeger (du groupe Nickelback). Le guitariste de Rush, en l'occurrence Alex Lifeson, est également un fan de Paul Reed Smith sans oublier Paul Allender le guitariste de Cradle Of Filth qui s'est fait faire un modèle sur mesure, et Brad Delson (du groupe Linkin Park).
La qualité des guitares PRS ne se retrouve pas uniquement dans la qualité de la lutherie et de la finition. Les guitares PRS ont la particularité d'offrir un sustain et une justesse parfaits jusqu'aux dernières frettes (aigus extrêmes), ce que très peu d'autres guitares permettent (particulièrement les guitares à manche vissé comme la Stratocaster). Le son est assez typé, mais droit (on pourrait le qualifier de « hifi »). Les accords sonnent distinctement et de façon « propre », ce qui permet de jouer des morceaux habituellement réservés à l'acoustique. Les guitares PRS sont particulièrement adaptées au jazz, ou à tout autre style réclamant un son propre et chaud. Le confort de jeu est parfait en raison du radius très étudié du manche et de la finesse de la table (plus fin qu'une Gibson Les-Paul).
Certains modèles possèdent un vibrato, qui se révèle assez fiable. Les guitares PRS comptent parmi les seules guitares proposant un son et un sustain « à la Gibson » et un vibrato de type Stratocaster.
Lien externe
- (en) Site officiel
- Portail des entreprises
- Portail de la guitare
Catégories : Entreprise de fabrication américaine | Fabricant de guitare | Entreprise ayant son siège au Maryland
Wikimedia Foundation. 2010.