- Paul Mbanzoulou
-
Paul Mbanzoulou est Responsable du Département de la Recherche à l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP), Directeur du Centre Interdisciplinaire de Recherche Appliquée au champ Pénitentiaire (CIRAP) http://www.enap.justice.fr et chargé d'enseignement à la l'Université de Pau et des pays de l'adour ( UPPA ). Il est titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) soutenue le 15 mai 2009 à l'Université de Pau et d'un doctorat en droit privé obtenu à l'Université de Pau en 1999. Il est également titulaire d'une maîtrise de psychologie de l'éducation juvénile et sociale obtenue en 1990 à l'Université Marien Ngouabi (Brazzaville-Congo). Egalement membre de l'Unité Jean Pinatel de criminologie comparée de l'Université de Pau (UJP), Paul Mbanzoulou dirige la série "Champ pénitentiaire" au sein de la collection Criminologie aux éditions L'Harmattan. Ses travaux scientifiques s'ordonnent autour de deux axes principaux :
- la prise en charge des condamnés
- la justice restaurative (lien social et réponses judiciaires).
Paul Mbanzoulou a animé en 2010 les premières rencontres détenus-victimes (RDV) en France organisées à titre expérimental à la Maison centrale de Poissy (http://www.enap.justice.fr/pdf/chroniques_cirap_11.pdf), en partenariat avec l'INAVEM (Institut national d'aide aux victimes et de médiation), le SPIP des Yvelines (Service pénitentiaire d'insertion et de probation) et l'ENAP. Il a exercé pendant six ans la fonction de Médiateur du procureur de la République au sein de l'Association paloise d'aide aux victimes et de médiation (APAVIM) parallèlement à ses fonctions de Maître de conférences associé à l'Université de Pau.
Paul Mbanzoulou a été directeur de session à l’École nationale de la magistrature (ENM) de Bordeaux, pour la formation de la première promotion des auditeurs de justice congolais (2010-2011). Il enseigne actuellement le droit pénal et la criminologie à l'ENAP et au sein des Masters Criminologie et droit(s) des victimes ( PAU ), Criminologie et droit de l'enfance en difficulté (Bayonne), Droit de l'exécution des peines et droits de l'homme (Universités PAU-Bordeaux IV et ENAP ) et le droit pénitentiaire au Master Science politique à l'Université Toulouse 1 Capitole.
Publications
- La justice restaurative. Une utopie qui marche ? (co-direction), L'Harmattan, collection Controverses, 2010
- A quoi sert la prison ? En quête de prison républicaine, enquête sur la prison contemporaine, (co-direction), Cahiers de la sécurité n°12, La documentation française, avril-juin 2010
- Les nouvelles figures de la dangerosité (co-direction), l'Harmattan, collection Sciences criminelles, 2008
- La violence scolaire. Mais où est passé l'adulte? L'Harmattan, collection Controverses, 2007
- La médiation familiale pénale, l'Harmattan, collection Controverses, 2004 (en collaboration avec N. Tercq);
- La médiation pénale, deuxième édition, l'Harmattan, collection La justice au quotidien, 2004 (première édition en 2002)
- La victime est-elle coupable? Autour de l'oeuvre d'Ezzat Abdel Fattah (co-direction), l'Harmattan, collection Controverses, 2004
Catégorie :- Criminologue français
Wikimedia Foundation. 2010.