- Paul Gorgulov
-
Paul Gorgulov ou Gorguloff, né en 1895 à Labinskaia (région du Kouban, Russie) et mort le 14 septembre 1932 à Paris, est l'assassin du président français Paul Doumer. Il était docteur en médecine, de nationalité russe.
Biographie
Issu d’une famille paysans caucasiens aisés, il étudia la médecine, puis fut mobilisé au moment du déclenchement de la Première Guerre mondiale, durant laquelle il aurait été gravement blessé à la tête. Durant la révolution russe de 1917, il combat au côté des armées blanches, puis passe en Pologne où il fait la connaissance de Boris Savinkov, un révolutionnaire anti-bolchevik. Il passe ensuite en Tchécoslovaquie et obtient son diplôme de médecine à Prague, tout en publiant ses premiers poèmes. On lui interdira néanmoins d’exercer et sera expulsé du pays, après avoir commis des avortements illégaux et viols d’enfants.
Il débarque donc à Paris où il fit la connaissance de sa troisième femme qui était d’origine suisse. Il réside à Nice, alors qu’il est sous le coup d’arrêté d’expulsion pour exercice illégal de la médecine. En septembre 1931, il bénéficie donc d'un permis de séjour délivré par la principauté de Monaco (où il séjourna jusqu'au 4 mai 1932), ainsi que d'un certificat d'identité valable jusqu'en août 1932.
Le 6 mai 1932, vers 15 heures, alors qu’il séjourne à Paris, il assassina de trois coups de pistolet automatique Browning M1910 de 9mm Court, le président de la République Paul Doumer, qui honorait de sa présence l'Association des écrivains combattants, à l'hôtel Salomon de Rothschild, rue Berryer à Paris. Arrêté sur le champ après avoir opposé une vive résistance, il manque de se faire lyncher par les hommes présents sur les lieux.
Il déclara avoir assassiné le Président Doumer pour se venger de la France parce que celle-ci ne voulait pas intervenir en Russie contre les Bolcheviks. On découvrit sur lui des coupures de journaux concernant les derniers livres parus et les prochains déplacements du président, ainsi qu'un plan de Paris et un carnet sur lequel était écrit : « Mémoire de Paul Gorguloff, dictateur vert du parti national panrusse qui a tué le président de la République française ».Il était devenu totalement dément et son crime aurait été le reflet d'une paranoïa doublée de folie politique[réf. nécessaire].
Le procès de Paul Gorgulov s'ouvre devant la cour d'assises de la Seine le 25 juillet 1932. Le surlendemain, rejetant la démence, les jurés le condamnent à mort. La cour de cassation rejette le pourvoi de Gorguloff le 20 août 1932[1]. Il est guillotiné par Anatole Deibler le 14 septembre à la prison de la Santé, malgré les protestations de la Ligue des droits de l'homme.
Il est également l'auteur d'une brochure sur la Russie nationale paysanne (1931).
Références
Liens externes
Catégories :- Assassinat politique
- Personne guillotinée
- Naissance dans l'Empire russe
- Naissance en 1895
- Décès en 1932
- Assassin
Wikimedia Foundation. 2010.