- Paul Anastasiu
-
Paul Anastasiu
Paul Anastasiu, né en 1971 à Suceava (Roumanie), est un artiste-peintre et sculpteur franco-roumain ayant servi à la Légion étrangère. Il vit et travaille dans le sud de la France.
"Né en 1971 en Roumanie, Paul ANASTASIU est un artiste autodidacte bien qu’il ait été initié au dessin et à la peinture par son père sculpteur et professeur d’arts plastiques. Par goût de l’aventure, il s’engage dans les rangs de la Légion étrangère, sans abandonner pour autant le dessin, et découvre de nombreuses contrées lointaines d’où il rapporte croquis, dessins et aquarelles qui lui permettent de réaliser des tableaux et ainsi participer notamment au Salon de la Société des artistes français dès 2000. L’année 2005 marque pour Anastasiu un jalon important dans sa vie artistique : il obtient la médaille d’honneur de la ville de Castelnaudary ; la médaille d’argent du Salon ; le premier prix de peinture du Salon des Peintres de l’Armée, à l’Hôtel National des Invalides ; enfin, il est nommé Peintre Officiel de l'Armée. En novembre 2006, il quitte la vie militaire et commence une carrière artistique professionnelle." (PATRICE DE LA PERRIERE - "Univers des Arts")
Titulaire de plusieurs titres :- Peintre Officiel de l'Armée,
- Sociétaire de la Société des Artistes Français,
- Sociétaire de la Fondation Taylor,
- Sociétaire de la Société de Géographie,
- Sociétaire du Salon Violet,
- Membre de l’Union des Artistes de la Réunion,
- Chevalier Académique du Verbano (Italie)etc.
Sommaire
Expositions permanentes
Certaines de ses œuvres sont visibles de manière permanente :
- Le musée de la Légion étrangère, situé à Aubagne en France, possède plusieurs œuvres réalisées par Paul Anastasiu, datant de l'époque où il servait dans ses rangs.
Dans la salle d’honneur du 1er régiment étranger de génie, se trouvent plusieurs œuvres monumentales. Ainsi, on peut admirer le diptyque intitulé « Pour être le 1er il te fallait vieillir » (3m50 × 2m50), que l’on a pu apercevoir, encore à l’état d’ébauche, dans le journal télévisé de France 3, en avril 2006, lors d’une exposition personnelle de l’artiste.
Acquisitions
(autres qu’à titre privé)
- Patrimoine national de l’Armée de Terre
- Patrimoine national de la Gendarmerie
- Musée de la Légion étrangère - Aubagne
- Musée des Transmissions - Rennes
- Musée du Génie
- Hôtel de Ville de Castelnaudary
- Hôtel de Ville de Magné
Voir aussi
Sources
- Arrêté du 16 novembre 2005 portant attribution du titre de peintre des armées
- Division communication et information de la Légion étrangère
Article connexe
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Peintres officiels de l'Armée de terre
- (fr) Société des Artistes Français
- (fr) Quartier des arts
- (fr) Dans le Village de l'Artiste
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la peinture
- Portail de la Légion étrangère
Catégories : Personnalité ayant servi à la Légion | Peintre français | Peintre contemporain français | Sculpteur français du XXe siècle | Sculpteur français du XXIe siècle | Peintre roumain | Sculpteur roumain | Peintre de l'Armée de terre | Naissance en 1971 | Naissance en Roumanie
Wikimedia Foundation. 2010.