- Paul-Armand Gette
-
Pour les articles homonymes, voir Gette.
Paul-Armand Gette, né le 13 mai 1927 à Lyon, est un sculpteur, photographe, vidéaste et écrivain français[1].
Il vit et travaille à Paris.Sommaire
L'œuvre
Artiste aimant brouiller les pistes, Paul-Armand Gette produit une œuvre située sur des lisières, celles qui passent entre l’art, la science et la nature, recherchant les dimensions métaphoriques des lieux du corps et des paysages.
Il poursuit depuis 1970 une double recherche : l'une consacrée à la nature du paysage par le biais de repérages photographiques, de notes graphiques, de collectes d'échantillons, d'enregistrements, l'autre vouée à l'étude du modèle.
Citation
« Paul-Armand Gette est un artiste plasticien usant aussi bien de la photographie, de la photocopie, de l’installation, du dessin, de la performance, de la vidéo ou de la sculpture sans toutefois privilégier un médium considérant que chacun possède son propre langage et est suffisamment "bavard". Réalisant parfois des photocopies de ses photographies il ajoute ainsi un sens supplémentaire comme une relecture ou un "indice d’indices" selon ses termes. L’écriture fait partie intégrante de son travail, non pour rendre son œuvre plus intelligible, mais pour manifester l’opacité de l’art au travers de la matérialité des mots comme un acte érotique qui se dévoile.
Ayant fait des études scientifiques, il s’intéresse à la nature avec minutie, la présentant sous la forme de repérages. Se jouant d’un entre-deux de l’art et de la science, la minéralogie, la géologie et la botanique sont redécouvertes à l’aune d’un érotisme subtil et délicat qui est aussi celui du langage. Les plantes sont sexuées, certes, mais son regard scientifique décline l’étymologie et les noms latins comme autant de métaphores qui nous rapprochent du réel, plutôt que de nous en éloigner. » Catherine James[2]Bibliographie
- De la diversité, Voix éditions
- La Dissimulation de l’origine, texte et œuvres de P.-A. Gette, Les Éditions de l’Ariane, 2008
Notes et références
Liens externes
- Site de Paul-Armand Gette
- La liberté du modèle sur Hapax magazine
- Une activité créatrice récente (Les mythologies apprivoisées à la Saint Clair, Sète)
- Une exposition et une critique d'Elise Legris-Heinrich
- Un article de Catherine Pomparat sur Remue.net
- Une liste, non exhaustive, des expositions de Paul-Armand Gette jusqu'en 2003
- (de) Une liste incomplète, des publications, jusqu'en 1995, avec deux textes
- Portrait vidéo de Paul-Armand Gette sur Dailymotion
Notes
Catégories :- Naissance en 1927
- Photographe français
- Artiste français
- Naissance à Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.