- Patrick Moser
-
Patrick Moser, né le 25 mai 1969, est un traducteur et écrivain vaudois.
Sommaire
Biographie
Patrick Moser, après des études de lettres à l'Université de Lausanne, commence par enseigner, puis fort de cette expérience fait un post-grade de traducteur à l’Université de Genève.
Devenu traducteur, Patrick Moser se fait connaître dans le milieu. Ses travaux sont notamment remarqués par Kenneth Branagh qui aura recours à ses services pour une adaptation de Love’s Labour’s Lost de Shakespeare. Suivront Martin Scorsese pour le film Gangs of New York et Tim Burton pour Big Fish. Patrick Moser signe la traduction, pour la Suisse, de l’étonnant documentaire d'André Heller et Othmar Schmiderer Im toten Winkel (Dans l’angle mort – la secrétaire d’Hitler).
L'écrivain américain Jon Ferguson lui confie la traduction de son roman The Missionary qui sera publié sous le titre Le Missionnaire en 2005 aux Éditions Castagniééé. Suivront The Anthropologist (L'Anthropologue) en 2006 et The Flood (Le Déluge) en 2010 chez le même éditeur.
Publications
Patrick Moser est l'inventeur du nanotexte – genre littéraire entre le haïku et la nouvelle – court, dense, polysémique, cinématographique.
En 2002, après de nombreux réglages et ajustements, Patrick Moser publie aux Éditions Castagniééé un premier recueil de nanotextes, la Saveur des Mots, œuvre d’exploration générique, d’expérimentations et découvertes. Suit en 2003 un second recueil, Icare, dans lequel le nanotexte prend son envol, puis un troisième, Tu ne voleras point, en 2005, qui définit les limites du genre et consacre la naissance d’un style. Ce dernier recueil a été récompensé par le prix Jean Amaury 2005.
En 2010 paraît Epilogue, pièce de théâtre devenue bande dessinée grâce à une heureuse collaboration avec David Delcloque, graphiste et illustrateur français (Boulogne-sur-Mer). L'écriture nanotextuelle trouve avec Epilogue sa première application théatrale et bédéistique.
- Epilogue, Bande Dessinée en collaboration avec David Delcloque, Ed. Castagniééé, 2010
- L'Autogrphe de James Mason, in « Rencontre II », Ed. de l'Aire, 2009
- Le Chat qui vous ressemble, nanotexte illustré par David Delcloque, Ed. Castagniééé, 2006
- Tu ne voleras point, nanotextes, Ed. Castagniééé, 2005
- La Colo, in « Dis-moi ton Ange », Ed. Publi-Libris, 2005
- L’Accordéon, in « La Venoge côté cœur », Ed. Publi-Libris, 2004
- Icare, nanotextes, Ed. Castagniééé, 2003
- Ecce Homo, nanotexte illustré par Maude Fattebert, Ed. Castagniééé, 2002
- La Saveur des Mots, Ed. Castagniééé, nanotextes, 2002
Sources
- « Patrick Moser » dans la base de données des écrivains vaudois de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- Patrick Moser - Tu ne voleras point
- A D S - Autorinnen und Autoren der Schweiz - Autrices et Auteurs de Suisse - Autrici ed Autori della Svizzera
Liens externes
Catégories :- Écrivain suisse romand
- Étudiant de l'université de Lausanne
- Personnalité vaudoise
- Naissance en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.