- Patricia Balme
-
Patricia Balme, née le 16 avril 1957 à Casablanca au Maroc, est une ancienne journaliste française, présidente du cabinet de conseil en communication politique PB Com International, créé dans les années 1990.
Sommaire
Études
Diplômée en sociologie politique, complète sa formation aux États-Unis par un cycle de Marketing Politique.
Parcours
Dès son retour en France en 1979, elle entame une carrière de journaliste politique et d'investigation, qui la conduira d'Antenne 2 où elle fera la connaissance de sa grande amie Élisabeth Tordjman à la rédaction du Journal du Dimanche, où elle analyse et commente la montée en puissance de la campagne électorale de 1981 puis les débuts de l'alternance politique.
En 1982, avec Pierre Salinger, journaliste américain et ancien porte-parole de la Maison Blanche, elle crée l'hebdomadaire News Magazine.
Marcel Dassault, le célèbre avionneur français, la nomme rédactrice en chef de Jours de France. En septembre 1987, elle se voit confier en simultané un magazine télévisuel hebdomadaire intitulé Dédicace, diffusé sur La Cinq.
En 1986, à la disparition de Marcel Dassault et l'arrêt quelques mois plus tard de Jours de France, Pierre Salinger lui conseille de s'orienter vers la communication et le marketing politique. Patricia Balme constitue une équipe et fonde son cabinet de conseil en communication politique : PB Com International.
Elle rencontre le Professeur Luc Montagnier en 1989 et s'implique à ses côtés dans la lutte contre le SIDA. En 2001, elle réunit à Yaoundé au Cameroun les deux co-découvreurs du SIDA : Luc Montagnier et Robert Gallo.
En 2002 elle retourne au Cameroun avec le Professeur Luc Montagnier qui crée le Centre de Recherche Chantal Biya.
Depuis 2008, elle est chargée de la communication d'Ingrid Betancourt[1], ancienne otage Franco-Colombienne libérée le 2 juillet 2008.
Implication politique
En 1999 elle participe activement à l'élection à la présidence du RPR de Michèle Alliot-Marie, première femme élue à la tête d'un grand parti politique en France.
De 2001 et 2006, elle est conseillère chargé de la communication et de la presse Renaud Dutreil, Ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales.
Engagement
Femme engagée contre l'enfance maltraitée, elle rejoint entre autres la cause de l'association «La Rose Marie Claire».
En 2008, elle signe la charte de la Déclaration universelle des Droits des Femmes de l'association Paroles de Femmes[2].
Elle assure des campagnes de communication citoyenne notamment en faveur de la lutte contre le SIDA.
Distinctions
En 2003 elle reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur, et en 2007, l'Ordre du Wissam Al Alaoui du Maroc.
Références
3. La Reconquista d'Ingrid Betancourt - leJDD.fr - Elle a été conçue avant l'été par trois femmes: Susanna Lea, l'agent d'Ingrid Betancourt (et de Marc Levy); son amie la communicante Patricia Balme; ...
http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/La-Reconquista-d-Ingrid-Betancourt-222620/Lien externe
Catégories :- Marketing politique
- Personnalité française du monde des affaires
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Naissance en 1957
- Naissance à Casablanca
- Collaborateur du Journal du Dimanche
Wikimedia Foundation. 2010.