- La Rose Marie Claire
-
La Rose Marie Claire est un événement caritatif pour la scolarisation des petites filles défavorisées dans le monde et qui permet de récolter des fonds par la vente d'une rose au prix de 3 euros dont 1,50 euro est reversé à trois missions associatives :
- L'Unicef : rénovation et construction d'écoles en Casamance[1] au Sénégal.
- Toutes à l'école[2] : construction d'écoles primaires et secondaires au Cambodge.
- Women's Education France : bourses d'étude pour les jeunes filles en France vivant sous le seuil de pauvreté et désirant poursuivre des études supérieures. Les bourses sont gérées par le Rotary International.
Sommaire
Statut
Initiée en 2006, la Rose Marie Claire est un évènement dont la promotion est assurée par une offre publicitaire organisée par l'agence de communication Beautiful world[3] et relayée par des grands groupes médias tels que TF1, l'ensemble des chaînes du groupe France Télévisions, Chérie FM, Direct 8, LCP, L’Express etc.
Actions et résultats
Se déroulant la première semaine (ou quinzaine) du mois de mars, l'évènement a lieu partout en France. Lors de l'édition 2006, 147.521 roses Marie Claire auraient été vendues et ce sont 278.528,90 euros qui ont été reversés à deux associations (Toutes à l’école : 155.543,20 euros, et Un Regard, un Enfant : 122.985,70 euros)[4].
L’évènement n'a pas eu lieu en mars 2010. D'après sa promoteure Tina Kieffer, « La Flamme Marie-Claire a pris la suite de La Rose-Marie Claire »[5].
Critiques
Avant la première opération de 2006, l'évènement avait été marqué par des tensions au sein du groupe Marie Claire, alors que des journalistes se plaignaient du traitement de l'opération, qui masquait la situation précaire de certains d'entre eux[6].
Références
- Article de l'Unicef relatif à la situation en Casamence
- voir la filiation de l'association à l'évènement
- Voir les pages du site beautifulworld.com dédiées à l'évènement
- Compte-rendu de l'opération visible
- Interview de Tina Kieffer par Célyne Bayt-Darcourt dans l'émission Femmes d’exception sur France Info du 9 mai 2010.
- Lettre intitulée Les faces cachées de Marie Claire par Henri Maler et Brigitte Denis le lundi 20 février 2006 suivie d'une Lettre ouverte du SNJ et du SNJ-CGT aux élu(e)s de l’Assemblée Nationale et de Ville de Paris, le 10 mars 2006. A voir
Liens externes
- Portail des associations
- Portail de l’humanitaire et du développement
Wikimedia Foundation. 2010.