- Chantal Biya
-
Chantal Biya Chantal Biya à Washington, en 2009.Mandats 3e Première dame du Cameroun Actuellement en fonction Depuis le 1994 Président Paul Biya Prédécesseur Jeanne-Irène Biya Biographie Nom de naissance Chantal Vigouroux Date de naissance 1971 Conjoint Paul Biya modifier Chantal Biya, née en 1971 Chantal Vigouroux est l'épouse du 2e président de la République du Cameroun, Paul Biya. Elle est ainsi la troisième Première dame du Cameroun depuis son mariage, en 1994, position qu'elle met à profit d'un engagement caritatif contre le SIDA.
Sommaire
Biographie
Enfance et études
Chantal Vigouroux est née à Dimako (province de l'Est) de Rosette Ndongo Mengolo et de Georges Vigouroux. Elle a grandi à Yaoundé.
Première dame du Cameroun
Paul Biya devient président du Cameroun en 1982. Il est alors l'époux de Jeanne-Irène Biya, née en 1935 mais qui décède en 1992. Le président se remarie en 1994 avec Chantal Vigouroux, qui devient dès lors Première dame du Cameroun. Ils ont deux enfants, Junior et Brenda. Elle est célèbre pour son engagement humanitaire et ses coiffures extravagantes (Elle est d'ailleurs surnommée la « Lionne du Cameroun[1]) ».
Elle crée la fondation Chantal Biya, reconnue d'utilitée publique au Cameroun en 1999[2]. Elle bénéficie du statut consultatif spécial du Conseil économique et social des Nations Unies. Elle est présidente d’honneur de l’OFRDPC, la section qui regroupe les femmes du parti au pouvoir, le RDPC. Elle est également présidente-fondatrice des Synergies africaines, présidente du Cercle des amis du Cameroun, et ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO depuis le 14 novembre 2008.
En 2009, la visite du pape Benoît XVI au Cameroun a cristallisé l'attention des médias sur ce pays et notamment sur sa Première dame, qui a fait l'objet d'attention de la part de la presse américaine. Invitée la même année à un sommet des Premières dames du monde à Los Angeles, elle a notamment été louée pour ses goûts vestimentaires, le Daily Mail de titrer[3] : « la première dame africaine la plus glamour ». Elle avait pour l'occasion été nommée présidente d'honneur par l'association US Doctor for Africa.
En novembre 2010, Bertrand Teyou publie le livre La Belle de la république bananière : Chantal Biya, de la rue au palais, ce qui lui vaut d'être emprisonné[4]. Souffrant de problèmes de santé, il a finalement été libéré fin avril début mai mais les raisons en sont incertaines[5].
Honneurs
Depuis 2001, une course cycliste, le Grand Prix Chantal Biya porte son nom.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Article dans journalducameroun.com le 24 juin 2010, consulté le 17 mai 2011.
- Décret n°99/098 du 30 avril 1999.
- Daily Mail du 23 avril 2009. Journal
- Avertissement d'Amnesty International du 12 avril 2011, consulté le 17 mai 2011.
- Article dans journalducameroun.com le 3 mai 2011, consulté le 17 mai 2011.
Précédé par Chantal Biya Suivi par Jeanne-Irène Biya Première dame du Cameroun - Catégories :- Personnalité politique camerounaise
- Personnalité féminine camerounaise
- Première dame du Cameroun
- Naissance en 1971
- Naissance au Cameroun
Wikimedia Foundation. 2010.