- Pather Panchali
-
La Complainte du sentier
La Complainte du sentier (Pather Panchali) est un film indien, le premier du réalisateur bengali Satyajit Ray, sorti en 1955.
Dans les années 1940, alors qu'il travaille comme illustrateur et graphiste pour Signet Press, une maison d'édition créée par D. K. Gupta, Ray adapte pour les enfants Pather Panchali, un roman bengali classique de Bibhutibhushan Bandopadhyay, qu'il rebaptise Am Antir Bhepu (Le Sifflet en noyau de mangue). Profondément touché par cette œuvre, encouragé par une conversation avec Jean Renoir qu'il a assisté lors du tournage du film Le Fleuve, Satyajit passera à l'acte après avoir vu à Londres Le Voleur de bicyclette, du réalisateur italien néo-réaliste Vittorio Da Sicca. Sans producteur acceptant d'accompagner financièrement le projet, le tournage s'éternisera sur trois longues années, et ne sera finalement achevé que grâce à un prêt du gouvernement du Bengale occidental. Réalisé avec peu de moyens, un casting et une équipe technique essentiellement constitués d'amateurs ou de débutants, complètement à la marge de l'industrie cinématographique indienne d'alors (superproductions musicales tournées en studios), Pather Panchali rencontrera pourtant le succès au Bengale, et ouvrira également à Ray la porte d'une carrière internationale. L'histoire d'Apu, débutée dans Pather Panchali, se poursuit dans L'Invaincu, sorti en 1957, puis dans Le Monde d'Apu (1959) : ces trois œuvres forment La trilogie d'Apu.
Sommaire
Synopsis
Pather Panchali dépeint la vie du Bengale rural dans les années 1920, à travers le prisme du quotidien d'Apu (Apurba Kumar Roy) et des membres de sa famille.
L'histoire tourne autour d'une famille brahmane pauvre. Le père, Harihar, est un prêtre incapable de subvenir aux besoins de sa famille. La mère, Sarbajaya, a la charge d'éduquer sa friponne de fille Durga et de veiller sur sa parente âgée, Indir, dont l'indépendance d'esprit l'irrite parfois. Avec l'arrivée d'Apu dans la famille, des scènes de joie et de jeu viennent agrémenter la vie quotidienne, parfois interrompues par une tragédie. La vie, de toute manière, est un combat, aussi Harihar doit partir en quête d'un nouveau travail, laissant Sarbajaya seule pour gérer la survie de la famille, la maladie de Durga, et la violence de la mousson.
Fiche technique
- Titre : La Complainte du sentier
- Titre original : Pather Panchali
- Réalisation : Satyajit Ray
- Scénario : Satyajit Ray, Bibhutibhushan Bandopadhyay (histoire originale)
- Production : Satyajit Ray
- Musique : Ravi Shankar
- Photographie : Subrata Mitra
- Montage : Dulal Dutta
- Décors : Bansi Chandragupta
- Format : Noir et Blanc - 35 mm - Longueur du film: 3435,11 m - Son : mono
- Durée : 122 minutes
- Langue : Bengali
- Pays : Inde
- Budget : 536 364 USD
- Dates de sortie :
Distribution
- Soumitra Chatterjee : Apurba Roy
- Sharmila Tagore : Aparna
- Alok Chakravarty : Kajal
- Swapan Mukherjee : Pulu
- Dhiresh Majumdar : Shashinarayan
- Sefalika Devi : Femme de Shashinarayan
- Dhiren Ghosh : Landlord
Lien externe
- (fr+en) La Complainte du sentier sur l’Internet Movie Database
- La Complainte du sentier sur AlloCiné
- Portail du cinéma
- Portail du monde indien
Catégories : Film dramatique | Film sorti en 1955 | Film indien | Titre de film en C | Film réalisé par Satyajit Ray | Film en noir et blanc
Wikimedia Foundation. 2010.