- Pascale Hoyois
-
Pascale Hoyois Activités Écrivain, poète, récitante Naissance
Ixelles, BelgiqueLangue d'écriture française Pascale Hoyois, née à Ixelles et vivant à Bruxelles, est un écrivain et récitante belge. Elle est également animatrice d'ateliers d'écriture, scénothérapeute (La scénothérapie est une méthode française de thérapie émotionnelle par le choix et la lecture à voix haute de textes littéraires) et présidente de l’asbl Parler d’Être.
Sommaire
Biographie
Après avoir suivi des cours au Conservatoire de Bruxelles, où elle obtient le premier prix en déclamation, elle s'oriente vers la création de spectacles et de pièces de théâtre. Écrivain et auteur de théâtre, de poésies, de romans et de nouvelles, elle est animatrice de développement personnel et d'ateliers d'écriture. Elle pratique également la scénothérapie.
Œuvres
Romans et recueils de poèmes édités
- George et Moi - roman - Éditions Convaincre
- Funambule au fil des mots - recueil de poèmes - Éditions Parler d'Être
- Les Pétales du Plaisir - recueil de poèmes - Éditions Parler d'Être
- Paroles vibrées, corolles intemporelles - recueil de poèmes - Éditions Parler d'Être
- L'aube du troisième - CD du spectacle - texte et musique - Éditions Parler d'Être
- J'ai rêvé d'un monde sans ça - roman - 2009 - Éditions Parler d'Être[1]
Pièces de théâtre
- Vers un Troisième Testament - 1980 - Le Protestantisme en Belgique, hier, aujourd’hui et demain - Pièce jouée en 1980 pour le 175e anniversaire de l’Église Protestante de Bruxelles-Chapelle Royale.
- Colloque avec Erasme ou Un clin d’œil du XVIe siècle - 1983 - Après quelques rencontres marquantes avec ses contemporains, Érasme, accompagné de ses personnages allégoriques, se retrouve parmi des étudiants du XXe siècle.
- Egmont ou L’allégeance bafouée - Fresque historique - 1987 - Reconstitution historique du rôle du comte d’Egmont lors de la régence de Marguerite de Parme aux Pays-Bas.
- Autopsie d’une bouteille - Drame en un acte - 1998 - Coauteurs : François Lorent, Serge Kotowski et Dominique Lanotte. - Histoire d’un alcoolique et son entourage, de la naissance de sa maladie à la sobriété. Pièce jouée en tournée de 1998 à 2001 avec Michel Poncelet, Carole Trévoux, etc, mise en scène Caroline Van Gastel.
- La Réponse de la tendresse - Drame en un acte - 2000 - Affronter la mort pour savourer la vie : la réponse de la tendresse d’une femme de quarante ans face à la maladie incurable de son compagnon.
- Le train est cette grande machine qui traverse le temps et l’espace pour t’emmener toujours plus loin vers de nouvelles aventures - Fiction radiophonique pour enfants - 2002 - Une mère voyage en train avec son fils de 9 ans. Ils seront témoins d’une tentative de meurtre. Traité avec humour.
- Les Pétales du Plaisir - Seule en scène - 2003 - Evocation du parcours de trois femmes sur les chemins de la sensualité, à travers textes, rythmes et chansons a cappella : de la délectation du toucher à l’échange de la caresse, de l’émotion à l’érotisme, « Les Pétales du Plaisir » nous plongent dans un univers de plénitude et d’éveil des sens - Pièce jouée en 2003 par l'auteur. Mise en scène : Vinciane Defays.
- George et Moi - Pièce en un acte, adaptée du roman - 2004 - Pièce jouée en 2004 et 2005 avec l’auteur et Christiane Collart, qui signe également la mise en scène.
Lien externe
Références
Catégories :- Écrivain belge francophone
- Femme de lettres belge
- Poète belge
- Naissance à Ixelles
Wikimedia Foundation. 2010.