- Animateur Socioculturel
-
Animateur socioculturel
Un animateur socioculturel travaille dans le domaine de l'animation socioculturelle.
C'est un travailleur social qui travaille sur le temps libre des autres. Une définition qui reste valable quel que soit le lieu d'exercice de l'animateur : maisons des jeunes, associations de quartier, foyers de jeunes travailleurs, centres sociaux, maisons de retraite, en accueil périscolaire, en centre de vacances ou de loisirs, voire dans la rue directement...
De manière générale, l'animateur socioculturel a pour fonction la conception, l'organisation et le développement des activités éducatives, culturelles et sociales. Ces professionnels du travail social peuvent être répartis en trois grandes catégories : les animateurs spécialistes d'un public ou d'une technique particulière ; les animateurs généralistes qui possèdent à la fois des compétences techniques et organisationnelles ; les animateurs responsables qui ont des fonctions d'encadrement.
"L'animateur est appelé le plus souvent à gérer et à animer des institutions, services, associations ou mouvements, où il assure donc un rôle de permanent. En outre il a à susciter, à promouvoir, à veiller à l'organisation et à l'animation d'activités très diverses dans les domaines social, culturel, éducatif et politique.
Il pourra donc lui incomber d'assurer les rapports entre l'organisme qui l'emploie et son environnement (région, localité, quartier, groupements, divers); de concevoir des projets en réponse aux besoins exprimés par ces groupes; de conseiller des groupes de travail sur le plan technique, d'y favoriser la confiance, la liberté d'expression, la valorisation des personnes, l'esprit de collaboration et le plaisir de la créativité ; de faire appel à des spécialistes pour appui technique ou animation d'activités spécifiques; de programmer les actions et les activités liées aux objectifs que les groupes se sont fixés ; de diriger le personnel travaillant sous ses ordres, de coordonner des groupes de bénévoles ; d'assurer le fonctionnement matériel de son organisme (administration matériel, achats, tenue des comptes, etc.) ; de faire usage des médias et autres moyens, de donner une publicité aux activités. "
Formation
En France
Le DESJEPS niveau II (anciennement DEDEPAD), le DEJEPS niveau III (anciennement DEFA), Le DUT Carrières sociales niveau III, le BPJEPS niveau IV(anciennement BEATEP), le BAPAAT niveau V sont les différents diplômes professionnels des animateurs. Le BAFA permet, dès l'âge de 17 ans, de faire ses premiers pas dans l'animation socioculturelle et éducative et donc de découvrir ce milieu très enrichissant, tout comme le BAFD mais il s'agit là de brevets d'animation volontaire qui ne permettent pas d'exercer une activité professionnelle permanente dans l'animation.
En Suisse
- Portail du travail et des métiers
- Portail de l’éducation
Catégories : Métier des services | Animation socioculturelle | Métier du social
Wikimedia Foundation. 2010.