- Parti social-démocratique du Canada
-
Parti social démocratique du Canada
Parti Social démocratique du Canada Fédération du Commonwealth coopératif (1932-1955)
Parti fédéral défunt Fondation 1932 Dissolution 1961 formation, avec le Congrès du travail du Canada, du Nouveau Parti démocratique Chef J. S. Woodsworth,M. J. Coldwell,Hazen Argue Président Frank Scott,David Lewis Permanence Ottawa ON Idéologie politique Social démocratie / socialisme démocratique Alignement international Internationale socialiste Couleurs Vert et jaune Site web n/a Le Parti social démocratique du Canada (PSDC) (anglais : Co-operative Commonwealth Federation (CCF)) était un parti politique canadien qui a été fondé en 1932 à Calgary, en Alberta par des militant socialistes, des groupes syndicaux, cooperatifs, agricoles ainsi que la Ligue pour la reconstruction sociale, un groupe d'intellectuels socialistes. Il est l'ancêtre de l'actuel Nouveau Parti démocratique. D'abord connu en français sous le nom de Fédération du commonwealth coopératif, il francise davantage son nom en 1955 pour devenir le Parti social démocratique du Canada.
Sommaire
Branche saskatchewanaise
La section saskatchewanaise du PSDC est né suite à l'élection provinciale de 1934 mais ses origines remontent jusqu'à 1902 lors de la création de la Territorial Grain Growers Association (et suite à la création de la Saskatchewan, la Saskatchewan Grain Growers Association). Ce groupe deviendra les Fermiers Unis du Canada (section saskatchewanaise). Suite à la marche sur Régina, une manifestation en 1931 auquel le FUC a participé, ses dirigeants rencontrent M. J. Coldwell, chef du Parti travailiste indépendant. Ensemble ils forment le Groupe agricole-travailiste (Farmer-Labour Group) qui deviendra la section saskatchewanaise du PSDC. Dirigé par Tommy Douglas, le PSDC a remporté les élections de 1944 dans la province de la Saskatchewan formant ainsi le premier gouvernement socialiste d'Amérique du Nord. Elle est resté au pouvoir jusqu'aux élections de 1964. En 1967, elle devient le Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan (Entre 1961 et 1967, elle est connue sous le nom de transition: Parti social démocratique du Canada, Section Saskatchewan du Nouveau Parti démocratique du Canada). Il a dominé, avec le NPD, l'histoire politique, et a créé l'état-providence de la province.
Branche québécoise
Le PSDC à présenté des candidats, à partir de l'élections provinciales de 1936. Avant de faire élire, pour un seul mandat, David Côté dans la circonscription de Rouyn-Noranda lors de l'Élection générale québécoise de 1944.
Succession
En 1961, suite à l'initiative de ce parti, l'actuel Nouveau Parti démocratique voit le jour.
Voir aussi
- Portail de la politique
- Portail du monde contemporain
- Portail du Canada
Catégories : Parti politique fédéral canadien | Ancien parti socialiste ou social-démocrate | Parti politique fondé en 1932
Wikimedia Foundation. 2010.