- Parti social-démocrate de Corée
-
Le Parti social-démocrate de Corée, dirigé par Kim Yong-dae, est un parti politique nord-coréen d'orientation socialiste, fondé le 3 novembre 1945. Sa base sociale était constituée initialement de petits et moyens entrepreneurs, de commerçants, d'artisans, de paysans et de chrétiens.
Selon Naenara, site officiel de la République populaire démocratique de Corée, le Parti social-démocrate « s'est fixé comme objectif la démocratie sociale nationale conforme aux conditions historiques de la Corée, aux traits caractéristiques de la nation coréenne et l'idéal politique qu'il affiche est la souveraineté, l'indépendance, la démocratie, la paix et la défense des droits de l'homme d'après cet idéal ». Il est membre du Front démocratique pour la réunification de la patrie, coalition unique regroupant les trois partis politiques de Corée du Nord et dirigée par le Parti du travail de Corée.
Le Parti social-démocrate est un des principaux interlocuteurs en Corée du Nord du Parti démocratique du travail sud-coréen.
Sommaire
Présidents du Comité Central ou Premiers secrétaires
- Cho Man-sik (en) (Hangeul: 조만식 Hanja: 曺晩植) (Novembre 1945 - 1946)
- Choi Yong-kun (Hangeul: 최용건 Hanja: 崔庸健) (1946- ?)
- Kang Ryanguk (en) (Hangeul: 강량욱 Hanja: 康良煜) (? - Janvier 1983)
- Ri Kye-Baek (Hangeul:리계백 Hanja:李季白)
- Kim Pyong sik (Hangeul: 김병식 Hanja:金炳植) (Décembre 1993-1998)
- Kim Yong-dae (Hangeul: 김영대, Hanja:金英大) (Août 1998-présent)
Organisation en 1990
- Premier secrétaire (encore appelé Président du Comité Central) : Ri Kye-Baek (Hangeul : 리계백)
- Secrétaire national (ou Vice-président) : Kim Ryong Jun (Hangeul : 김룡준), Kim Thae Seop (Hangeul : 김태섭), Kim Thaek Jun (Hangeul : 김택준), Ryum Kuk Ryol (Hangeul : 염국열) et Kim Sung Ryul (Hangeul : 김성율), Commission politique: Ryum Kuk Ryol (Hangeul : 염국열), Kim Sung Ryul (Hangeul : 김성율), Kim Thae Seop (Hangeul : 김태섭), Kim Sok Jun (Hangeul : 김석준), Ko Ki Jun (Hangeul : 고기준), Song Young-guk (Hangeul : 송영국)
- Adjoint/Secrétaire de l'Organisation du parti : Ko Ki Jun (Hangeul : 고기준)
- Adjoint/Secrétaire des Média et de la communication : Kim Chae Yon (Hangeul : 김재연)
- Adjoint: Pak Ro Young (Hangeul : 박노영)
- Adjoint/Secrétaire des affaires internationales : Song Young-guk (Hangeul : 송영국)
Autres cadres du parti
- Kim Kyung Chul (Hangeul: 김경철) : Directeur du comité central (ou Secrétaire national) du parti
- Jung Mun Il (Hangeul: 정문일) : Directeur du comité central (ou Secrétaire national) du parti
- Kim Il Hwan (Hangeul: 김일환) : Responsable des membres du comité central (ou Secrétaire national) du parti
- An Chung Ho (Hangeul: 안청호) : Directeur du comité central du parti (ou Secrétaire régional) dans la province de Pyongan du Sud
- Choe Un Ju (Hangeul: 최운주) : Directeur du comité central (ou Secrétaire national) du parti de la section affaires internationales, fils de Choi Yong-kun
Voir aussi
- Parti Chondogyo-Chong-u
- la Ligue démocratique de Chine (中国民主同盟 or 民盟), fondée en 1941 par des intellectuels de haute et moyenne-classe; regroupant 144,000 adhérents
- l'Association de construction nationale démocratique de Chine (中国民主建国会 or 民建), formée en 1945 par des éducateurs et des capitalistes nationaux (industriels et commerçants), des secteurs publics et privés.
- l'Association chinoise pour la promotion de la démocratie (中国民主促进会 or 民进), fondée en 1945 par des intellectuels médecins, éducateurs d’écoles primaires et collèges, ainsi que d'éditeurs; environ 117,500 membres.
- le Parti démocratique des paysans et des travailleurs chinois (中国农工民主党 or 农工党), fondé en 1930 par des intellectuels médecins, artistes et éducateurs ; environ 65,000 membres.
- Parti démocratique du Viêt Nam (Đảng Dân Chủ Việt Nam)
- Parti socialiste du Viêt Nam (Đảng Xã hội Việt Nam)
- Parti socialiste du Laos (en exil)
- Parti démocratique du Laos (fondé en 1951)
Catégories :- Parti politique nord-coréen
- Parti socialiste ou social-démocrate
- Parti politique fondé en 1945
Wikimedia Foundation. 2010.