- Parti independantiste
-
Parti indépendantiste
Parti indépendantiste Parti provincial actif Fondation 3 février 2008 Chef Éric Tremblay Président Richard Gervais Permanence Montréal ( Québec) Idéologie politique Indépendantisme Couleurs bleu, blanc, vert Site Web http://www.parti-independantiste.org/ Le Parti Indépendantiste est un parti politique québécois reconnu le 18 octobre 2007 par le DGEQ. Il a pour objectif de réaliser l'indépendance du Québec après avoir accédé au pouvoir par la voie électorale. Le PI a été dirigé conjointement par Me Éric Tremblay, Madame Caroline Moreno et M. Richard Gervais du 18 octobre 2007 au 3 février 2008. Lors de l'assemblée publique de fondation du 3 février 2008, Me Éric Tremblay est devenu chef du parti.
Ce parti se distingue du Parti indépendantiste disparu en 1990 après avoir été dirigé par M. Denis Monière à partir de 1985, puis par M. Gilles Rhéaume[1].
Sommaire
Origine
Suite à l'élection du 26 mars 2007, Danièle Fortin, l'ex-felquiste Pierre Schneider, Sébastien Hotte et Christian Bergevin, des anciens militants indépendantistes orthodoxes du Rassemblement pour l'indépendance nationale, du Parti québécois et du Bloc, décidèrent de créer leur propre parti[2]. Ceux-ci étaient furieux de la décision de la direction péquiste de mettre le projet de souveraineté en veilleuse. De plus, ils critiquent la mollesse de Québec solidaire en ce qui a trait à l'accès à l'indépendance. Enfin, ils ne veulent pas plus se tourner vers l'ADQ, puisque l'autonomisme constitue selon eux une forme renouvelée de fédéralisme.
Puis, à l'instigation de Richard Gervais et d'Éric Tremblay, une requête a été déposée au Directeur général des élections du Québec pour autoriser un nouveau parti. Ainsi est apparu le Parti Indépendantiste, qui refuse la stratégie référendaire et prône la déclaration d’indépendance par l’Assemblée nationale.
Actualité
Deux des prétendus membres fondateurs du PI, Danièle Fortin et l'ex-felquiste Pierre Schneider, ont quitté le parti en prétendant en avoir été exclus[réf. nécessaire], affirmation démentie par Messieurs Tremblay et Gervais[3]. Sur cette question, les prises de position publiques, notamment sur le forum du journal [Le Québécois][1], de l'un de ces deux individus démontrent toutefois peu de communauté d'esprit avec les visées du PI tel qu'il est devenu sous l'administration Tremblay-Gervais-Moreno.
Le 20 octobre 2007, le Parti indépendantiste a participé à une rencontre organisée par le Rassemblement pour l'indépendance du Québec. Étaient aussi présents deux autres organisations indépendantistes, le Parti République du Québec, un parti apparu sur la scène politique en mars de la même année, ainsi que l'Union démocratique pour l'indépendance du Québec. La plupart des participants se sont entendus pour dire qu'il fallait réaliser la souveraineté du Québec sans référendum. Comme le rapportait un journaliste de La Presse : « L'un des porte-parole du nouveau Parti indépendantiste, Éric Tremblay, a d'ailleurs défendu ardemment cette idée[4] ».
Le 2 mars 2008, deux mois après sa fondation publique, le développement du Parti indépendantiste lui permet d'annoncer sa participation aux élections partielles dans Bourget et Pointe-aux-Trembles, puis le 13 avril 2008 dans Hull. Se portent candidats dans ces circonscriptions, respectivement Richard Gervais, Colette Provost et Jean-Roch Villemaire.
Le 3 avril 2008, Ghislain Lebel, ancien député bloquiste et ex-candidat à la direction du Parti Québécois, annonce lors d'une conférence à la Société Saint-Jean Baptiste de Montréal qu'il sera candidat pour le Parti indépendantiste dans le comté de Chambly aux prochaines élections.
Le 15 avril 2008, il a été annoncé sur les ondes des grandes stations de télévision du Québec que l'auteur connu Victor-Lévy Beaulieu sera candidat pour le PI dans la circonscription de Rivière-du-Loup contre Mario Dumont, chef depuis sa fondation de l'Action Démocratique du Québec[5]. Suite à une crise interne au sein du parti, VLB a décidé de rendre sa carte et de se présenter plutôt comme indépendant[6].
Le 7 septembre 2008, le PI annonçait sa participation à l'élection partielle dans Jean-Talon avec pour candidat Luc Duranleau.
Aux élections générales du 8 décembre 2008, le PI présentait 19 candidats sur 125.
Sommaire des résultats électoraux depuis 2007
Élection Nombre de candidats Nombre de sièges % des votes partielles 2008 (mai) 3 / 3 0 1,38% partielles 2008 (septembre) 1 / 1 0 0,48% générales 2008 (décembre) 19 / 125 0 0,77% dans les 19 comtés (0,13% du total) Références
- ↑ QUÉBECPOLITIQUE.COM « Parti indépendantiste (1985) », QuébecPolitique.com, 5 janvier 2007.
- ↑ FORTIN, Danièle. « Un nouveau parti indépendantiste est fondé », Le Québécois, 17 mai 2007.
- ↑ ZUREK, Yannick, Éric TREMBLAY et Richard GERVAIS. « Québec-Radio interviewe le Parti indépendantiste », Le Grand livre de l'indépendance du Québec, 29 septembre 2007.
- ↑ FONTAINE, Hugo. « Souverainistes... hors du PQ », La Presse, dimanche 21 octobre 2007, p. A11.
- ↑ Radio-Canada.ca « Victor-Lévy Beaulieu contre Mario Dumont », Radio-Canada, 15 avril 2008.
- ↑ « Le Parti indépendantiste et mon engagement ».
Liens internes
Liens externes
- PARTI INDÉPENDANTISTE. « Parti indépendantiste », Parti indépendantiste, 1er novembre 2007.
- FONTAINE, Hugo. « Le mouvement souverainiste divisé comme jamais », La Presse, 10 novembre 2007.
- Portail de la politique
- Portail du Québec
Catégories : Parti politique québécois | Organisation souverainiste | Nationalisme québécois | Parti politique indépendantiste | Parti politique fondé en 2007
Wikimedia Foundation. 2010.