- Pierre Schneider
-
Pierre Schneider (né en 1945[1] à Outremont) est un journaliste, poète et militant indépendantiste québécois (Canada). Ancien membre du RIN, il est l'un des premiers militants du Front de libération du Québec, co-rédacteur du manifeste d'avril 1963.
Arrêté en juin, condamné à 3 ans de prison en septembre pour une série d'attentats à la bombe, il réussit à collaborer clandestinement au journal La Cognée depuis sa cellule de la prison de Saint-Vincent-de-Paul. Il travailla ensuite au Journal de Montréal dont il devint directeur de l'information avant de quitter en 2003.
Il publie un journal électoral en 1970 dans la circonscription de Sainte-Marie et contribue à l'élection d'un des premiers députés du Parti québécois, Charles Tremblay. En 1985, il devient attaché de presse de Francine Lalonde, candidate du PQ dans Saint-Henri. Pierre Schneider a publié en 2002 aux Éditions Québec Amérique un récit autobiographique intitulé Boum baby boom, ainsi qu'un carnet de poèmes de prison. Le 24 août 2006, il signe un texte dans La Presse pour en appeler à une intégration du Québec à la France en tant que pays associé "afin de nous libérer de la pernicieuse influence de la politique étrangère canado-américaine". Il avait auparavant travaillé avec Me Raymond Daoust à la publication du livre Coupable d'être innocent du fugitif Jacques Mesrine. Ce livre a inspiré en partie le film L'Instinct de mort produit en France en 2008. À l'automne 2007, Pierre Schneider publie aux Éditions Le Québécois un recueil de poèmes intitulé Paroles d'amour et de liberté. À l'automne 2008, il publie en format poche un livre intitulé Survivance. Il s'agit d'une réédition actualisée et augmentée de Boum baby boom. Dans ce récit, l'auteur fait un parallèle entre sa lutte personnelle pour se libérer de toutes ses dépendances et le mouvement pour la libération du pays du Québec.
Il se consacre par la suite à l'action politique au sein du Comité national républicain et il interpelle sans relâche les députés souverainistes pour les inciter à renier leur serment d'allégeance et de fidélité à la Reine d'Angleterre. Il écrit que le mouvement indépendantiste a erré depuis 50 ans en n'adoptant pas une constitution républicaine québécoise avant de faire un référendum auprès de la population.[réf. nécessaire])
Au lendemain du scrutin de 2007, le Parti québécois, relégué au statut de deuxième groupe d'opposition, se montre réticent à insister sur la promesse d'un nouveau référendum dès le premier mandat (s'il était élu aux prochaines élections). Dans ce contexte, certains parmi ceux que l'on surnomme les souverainistes purs et durs se sont montrés mécontents.
Septembre 2011: Publication d'un recueil de poésie et de textes subversifs intitulé "La trahison comme mode de mort" aux Éditions du Québécois.
Allocution percutante dans les locaux de la Société Saint-Jean Baptiste de Montréal où il en appelle à la subversion citoyenne.[réf. nécessaire])
Références
Catégories :- Journaliste québécois
- Front de libération du Québec
- Personne condamnée pour activités terroristes
- Naissance en 1945
Wikimedia Foundation. 2010.