Comité des jeunes du Parti indépendantiste

Comité des jeunes du Parti indépendantiste

Comité des jeunes du Parti indépendantiste

Comité des jeunes du Parti indépendantiste
CJPI
Fondation 24 février 2008
Président Érik Poulin
Vice-Président Antonis Labbé
Permanence Montréal, (Québec Québec)
Idéologie politique Nationalisme québécois, Indépendantisme québécois
Couleurs Bleu, Blanc et Vert
Site web http://www.parti-independantiste.org/cjpi.php

Le Comité des jeunes du Parti indépendantiste (CJPI) est l'aile jeunesse du Parti indépendantiste. Le comité est ouvert aux membres du parti âgés de 16 à 30 ans.

La mission du Comité des jeunes est d’unir tous les jeunes du Québec qui possèdent une conscience nationale forte, qu’ils soient étudiants, ouvriers, artistes, professionnels, etc. Le but premier du CJPI est de revigorer la conscience nationale des jeunes du Québec. De promouvoir l'indépendance nationale du Québec auprès des jeunes québécois tout en défendant les valeurs du peuple québécois.

Fondé en 2008, les membres du CJPI militent activement dans les activités indépendantistes. Des jeunes indépendantistes de partout au Québec s'activent et développent le CJPI.

Sommaire

Historique

  • 23 octobre 2007: Le projet du Comité des jeunes du Parti indépendantiste est lancé par Érik Poulin, membre du Comité organisateur du Parti indépendantiste.
  • 3 février 2008: Le Parti indépendantiste est officiellement fondé. Le premier congrès du PI a lieu au Centre St-Pierre à Montréal. Les statuts et le logo officiel y sont adoptés. Le Comité exécutif national est élu. Éric Tremblay est élu chef du PI.
  • 24 février 2008: Le Comité des jeunes du Parti indépendantiste est officiellement fondé. Le premier congrès du CJPI a lieu à l'Église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, dans la Ville de Québec. Les statuts et le logo officiel y sont adoptés. Le Conseil exécutif national est élu. Érik Poulin est élu président du CJPI.
  • 25 septembre 2008: Le CJPI dépose ses recommendations auprès de la Fédération québécoise des municipalités à propos de l'occupation du territoire québécois.

Fondation

Église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier
Église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier

Le projet du CJPI a été lancé dès le 23 octobre 2007 par Érik Poulin, membre du Comité organisateur du Parti indépendantiste.

Le Comité des jeunes du Parti indépendantiste est officiellement fondé lors de son 1er congrès, le 24 février 2008, à l'Église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier dans la Ville de Québec. Le CJPI y adopte ses statuts, ses priorités et son logo officiel. Le Conseil exécutif du CJPI y est élu ainsi que le premier président du CJPI, Érik Poulin.

À la suite de son élection comme président, Érik Poulin fait un discours exposant le fait que le CJPI ne doit pas être un obstacle au développement organisationnel du Parti indépendantiste. Il affirme que les jeunes du CJPI doivent travailler activement dans le parti à cause du gouvernement minoritaire à Québec.

Ensuite, le chef du Parti indépendantiste, Éric Tremblay, fait un discours tout en félicitant les jeunes de s'impliquer dans le parti. Durant son discours, il expose le fait que l'indépendance du Québec est plus urgente que jamais. Le président du Parti indépendantiste, Richard Gervais, félicite aussi les jeunes pour leur implication et explique pourquoi le PI a été créé.

Jean René Marcel Sauvé, à titre de conférencier, est également présent durant ce congrès. Il expose ses théories concernant la géopolitique québécoise.

Structure organisationnelle

La structure organisationnelle peut être définie comme la manière dont l'autorité est considérée à travers les relations de la hiérarchie, la façon dont les activités sont spécifiées et distribuées et encore la façon dont les systèmes de communication à l'intérieur des organisations sont établis.

Outre la structure interne de fonctionnement, le CJPI use de ces instances comme le conseil national ainsi que le congrès pour mener à terme ses projets. Naturellement, entre temps, le conseil exécutif s'assure du bon déroulement des opérations.

Le but étant de développer une machine politique pouvant aider le Parti indépendantiste à se développer pour faire du Québec un État indépendant le plus rapidement possible et ce, sans référendum consultatif. L'approche de la voie électorale est privilégiée ainsi que la création d'une constitution d'état indépendant. En d'autres mots, il s'agit de faire élire 63 députés à l'Assemblée nationale du Québec, déposer le projet de loi déclarant le Québec indépendant, enclencher le processus de la constitution initiale (provisoire), pour ensuite créer la constitution permanente.

Présidents du CJPI

Années Président Élection Durée du mandat
2008 à présent Érik Poulin Congrès - 24 février 2008 2 ans

Conseil exécutif du CJPI

Poste Membre Élection Durée du mandat
Président Érik Poulin Congrès - 24 février 2008 2 ans
Vice-Président Antonis Labbé Congrès - 24 février 2008 2 ans
Trésorière Mélanie Légaré Par intérim
Responsable des communications Maxime Belley Par intérim
Responsable des associations étudiantes Maxime Duchesne Par intérim
Responsable des circonscriptions Poste vacant
Responsable de la Commission jeunesse Simon Duchesne Congrès - 24 février 2008 2 ans

ⅹ: Une élection est prévue au prochain congrès.

Les congrès

Date Lieu Thème(s) Conférencier
Congrès 24 février 2008 Québec Fondation, statuts, priorités. J. René Marcel Sauvé

(Géopolitique et avenir du Québec)

Les conseils nationaux

Date Lieu Conférencier
Conseil national 18 avril 2009 Montréal - Centre St-Pierre Denis Monière

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Québec Portail du Québec
  • Portail de la politique Portail de la politique
  • Portail des relations internationales Portail des relations internationales
Ce document provient de « Comit%C3%A9 des jeunes du Parti ind%C3%A9pendantiste ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Comité des jeunes du Parti indépendantiste de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Parti Indépendantiste —  Ne pas confondre avec l ancien Parti indépendantiste (1985 1990) Parti indépendantiste Parti provincial actif Fondation 3 févr …   Wikipédia en Français

  • Parti independantiste — Parti indépendantiste  Ne pas confondre avec l ancien Parti indépendantiste (1985 1990) Parti indépendantiste Parti provincial actif Fondation 3 févr …   Wikipédia en Français

  • Parti indépendantiste —  Ne pas confondre avec l ancien Parti indépendantiste (1985 1990) Parti indépendantiste …   Wikipédia en Français

  • Comité des signataires — Un Comité des signataires a été créé par l accord de Nouméa signé le 5 mai 1998 par le gouvernement français, les anti indépendantistes du Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR) et les indépendantistes du Front de… …   Wikipédia en Français

  • Liste des chefs du Parti Québécois — Parti québécois  Pour le contexte historique du Québec, voir Histoire du Québec. Parti québécois …   Wikipédia en Français

  • Liste des chefs du Parti québécois — Parti québécois  Pour le contexte historique du Québec, voir Histoire du Québec. Parti québécois …   Wikipédia en Français

  • Listes des chefs du Parti Québécois — Parti québécois  Pour le contexte historique du Québec, voir Histoire du Québec. Parti québécois …   Wikipédia en Français

  • Parti Socialiste (France) — Pour les articles homonymes, voir PS.  Pour les autres articles nationaux, voir Parti socialiste …   Wikipédia en Français

  • Parti Socialiste français — Parti socialiste (France) Pour les articles homonymes, voir PS.  Pour les autres articles nationaux, voir Parti socialiste …   Wikipédia en Français

  • Parti socialiste(France) — Parti socialiste (France) Pour les articles homonymes, voir PS.  Pour les autres articles nationaux, voir Parti socialiste …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”