- Parti gaulliste
-
En France, le parti gaulliste désigne généralement le plus grand parti politique qui s'affirme gaulliste.
Parti conduit par Charles de Gaulle
- Rassemblement du peuple français (RPF) (1947 - 1955) fondé et présidé par le Général de Gaulle lui-même. Mis en sommeil en 1955.
Partis successeurs
- Union pour la nouvelle République (UNR) qui prendra le nom de Union des démocrates pour la République (UDR) en 1968 (1958 - 1976) : C'est le parti qui soutiendra la politique du Général de Gaulle, une fois celui-ci revenu au pouvoir.
- Rassemblement pour la République (RPR) (1976 - 2002) : C'est Jacques Chirac qui transforme l'UDR en RPR et en devient le président. En 2002, ce dernier rénove une nouvelle fois le parti, devenant l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP) qui abandonne alors toute référence gaulliste.
- Debout La République (DLR) (1999 - ) : Parti néogaulliste, fondé et présidé par le député Nicolas Dupont Aignan.
- Union du Peuple français (UPF) (2006 - ) : Confédération gaulliste et républicaine présidée par Sébastien Nantz (conseiller municipal de Saint-Nicolas-de-Port).
- République Solidaire (RS) (2010 - ) crée et présidé par Dominique de Villepin après sa relaxe dans l'Affaire Clearstream. Ce mouvement néogaulliste s'inspire de l'idée « de rassemblement, au-dessus des partis ».
Voir aussi
Catégorie :- Mouvement gaulliste
Wikimedia Foundation. 2010.