- Parti communiste nord-coréen
-
Parti du travail de Corée
Le Parti du Travail de Corée, ou Parti des Travailleurs de Corée (en coréen : 조선로동당) est le principal parti en Corée du Nord. Dès sa fondation en 1946 il est dirigé par Kim Il-sung, jusqu'à la mort de ce dernier en 1994. Entre 1994 et 1997, le parti n'a pas eu de secrétaire général officiel. Le poste a depuis été attribué à Kim Jong-il, fils de Kim Il-sung. L'idéologie officielle est celle du Juche.
La constitution de la République populaire démocratique de Corée précise que le pays « déploie toutes ses activités sous la direction du Parti du Travail de Corée »[1].
Il existe deux autres partis en Corée du Nord : le Parti social-démocrate de Corée et le Parti Chondogyo-Chong-u, mais leur rôle est moins important.
Selon le POC, l'origine du parti est l'alliance anti-impérialiste, fondée par Kim Il-sung en 1926 ou 1930. Un groupe de communistes de la faction intérieure rétablit le Parti communiste coréen le 11 septembre 1945. Aussitôt, l'Union soviétique reconnaît celui-ci, et établit le bureau de la Corée du Nord du parti communiste coréen (조선공산당북조선분국). Kim Il-sung qui était de retour en Corée le 19 septembre 1945, fut élu président de ce bureau le 17 décembre suivant.
Le bureau du nord a été rebaptisé le parti communiste de la Corée du Nord et déclara son indépendance vis-à-vis du régime de Séoul le 22 juin 1946.
Le symbole du POC unit le marteau, la faucille et le pinceau, attributs respectifs de l'ouvrier, du paysan et du travailleur intellectuel.
Le quotidien Rodong Sinmun est l'organe officiel du Parti du travail de Corée[2].
Notes et références
Lien externe
- Portail de la Corée
Catégories : Parti communiste | Parti politique nord-coréen | Parti politique fondé en 1946 | Organisation sociale nord-coréenne
Wikimedia Foundation. 2010.