- Juche
-
Juche Hangeul 주체사상 Hanja 主體思想 Romanisation révisée Juche sasang McCune-Reischauer Chuch'e sasang modifier Le juche (pron. (ko) tɕutɕʰe) est une idéologie développée par l'ancien président de la Corée du Nord Kim Il Sung et qui fonde le régime de la République populaire démocratique de la Corée. Elle guide les activités du Parti du travail de Corée, dominant en Corée du Nord, et du Front démocratique national anti-impérialiste en Corée du Sud. Elle règle le destin de chaque citoyen. Cette idéologie a été baptisée ainsi par un de ses principaux théoriciens, le Nord-Coréen Hwang Jang-yop. Celui-ci fait d'ailleurs défection, en se réfugiant à l'ambassade de Corée du Sud à Pékin en février 1997[1].
La doctrine du juche reprend les idées du communisme qui prône une société sans classes et repose également sur le principe d'indépendance politique, d'auto-suffisance économique et d'autonomie militaire. Elle a comme objectif la réunification avec la Corée du Sud. Selon le discours officiel de la Corée du Nord, « la prémisse idéologique et théorique des idées du juche réside dans l’idéologie et l’aspiration marxiste-léninistes ». La doctrine du juche constitue cependant « une nouvelle idéologie révolutionnaire originale », Kim Il-sung ayant perçu les limites historiques du marxisme-léninisme, « découvert les nouveaux principes de la révolution » et « formé le noyau des idées du juche, idées révolutionnaires de la souveraineté »[2].
D'après le site officiel Naenara, « les idées du juche peuvent se résumer à ceci : le peuple est le maître de la révolution et du développement du pays et a les capacités à les promouvoir. Ces idées reposent sur le principe philosophique selon lequel l'homme est maître de tout et décide de tout. Les idées du juche présentent une conception du monde axée sur l'homme et une philosophie politique visant à réaliser la souveraineté des masses populaires, c'est-à-dire une philosophie précisant le fondement de la politique qui permet de conduire la société à son développement par la voie la plus droite. »[3].
La politique de songun a été développée par Kim Jong-il depuis 1995 comme prolongement des idées du juche.
À l'occasion du soixante-dixième anniversaire du président Kim Il-sung, la tour Juche a été érigée à Pyongyang.
Notes et références
- Philippe Grangereau, Au pays du Grand Mensonge. Voyage en Corée du Nord, Payot, 2003 p.76
- Naenara - Idées du juche
- L'idéologie directrice
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Économie nord-coréenne
- Politique de la Corée du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.