- Parti Social-Chrétien (Belgique)
-
Parti social-chrétien (unitaire)
Pour les articles homonymes, voir Parti social-chrétien.Le Parti social-chrétien (PSC) (en néerlandais : Christelijke Volkspartij ou CVP) est un parti unitaire belge démocrate chrétien, qui exista de 1945 à 1968.
Historique
Il est issu du Parti catholique.
Le Parti social-chrétien fut créé les 18 et 19 août 1945. « Un nouveau parti, une nouvelle pensée, de jeunes équipes, voilà ce qu'est le PSC-CVP. » Telle était la première phrase du programme de Noël 1945. Ce nouveau parti marquait une rupture radicale par rapport au parti d'avant-guerre tant sur le plan doctrinal qu'organisationnel.
Le nouveau parti se fonde sur la doctrine du personnalisme communautaire. Il traduit cette doctrine dans un programme novateur publié à Noël 1945 et intitulé « Les chantiers sont ouverts, quel sera l'architecte ? »
Ce programme rejette tant le capitalisme libéral que la philosophie socialiste de la lutte des classes. Il veut construire une société où la personne humaine s'épanouira : défense des libertés démocratiques, promotion de la famille, valorisation de l'initiative privée, solidarité sociale en constituent les axes principaux.
Au plan organisationnel, le nouveau parti est un parti populaire qui réunit en son sein des personnes issues de toutes les catégories sociales. Il se fonde sur l'adhésion individuelle de membres et sur l'organisation de sections locales.
De 1945 à 1968, le Parti social-chrétien est organisé sur une base nationale unitaire avec deux ailes linguistiques : le PSC et le CVP.
Aux élections de 1946, il s'imposa d'emblée comme le plus grand parti belge. À partir de mars 1947, le parti est resté presque continuellement au pouvoir jusqu'à sa scission.
La crise de Louvain de 1968, née de la volonté flamande d'expulser la section francophone de l'Université catholique de Louvain, a conduit le PSC à s'imposer comme parti francophone autonome.
Depuis 1972, le PSC et le CVP sont deux partis totalement indépendants.
Personnalités
Catégories : Ancien parti politique belge | Parti politique démocrate-chrétien
Wikimedia Foundation. 2010.