- Parthenais
-
Parthenaise
PARTHENAISE Région d’origine Région Poitou en France Caractéristiques Taille Moyenne Robe Unie fauve-froment Autre Diffusion Régionale Utilisation Bouchère La Parthenaise est une race bovine française.
Sommaire
Origine
Elle appartient à la branche fauve du rameau brun, comme sa cousine l'aubrac. Elle serait arrivée dans la région avec le bétail arabe lors de la bataille de Poitiers. Elle tire son nom de la ville de Parthenay, dans la région de Poitou-Charentes.
Le livre généalogique a été créé en 1893. On comptait alors plus d'un million d'individus. Cette population est à rapprocher du vignoble de Cognac. Après le phylloxera, les porte-greffes disponibles ne permettent pas de replanter le vignoble destiné à la production de la prestigieuse eau de vie. Les producteurs doivent se reconvertir. Ils choisissent la production laitière et se feront une réputation avec le beurre des Charentes. Au XXe siècle, la replantation des vignes, la mécanisation (arrêt de la production de boeufs) et la concurrence de race plus spécialisées font fondre les effectifs. En 1965, seuls sept producteurs enregistrent leurs animaux sur le registre. En 1980, il reste 2000 têtes. Une relance est faite en abandonnant la traite et l'élevage des boeufs se reconverti vers l'élevage allaitant. En 2004, l'effectif est remonté à 60 000 animaux. Il comprend 22 000 vaches dont 9500 sont inscrites au herd-book. 99 % d'entre elles reproduisent en race pure. 600 taureaux dont 210 inscrits au herd-book sont répertoriés. 3 % reproduisent en insémination artificeille et 10 % en croisements.[1].
Elle est élevée depuis très longtemps dans la région, plus particulièrement les Deux-Sèvres et n'en a été exportée que très récemment en Amérique.Morphologie
Elle porte une robe fauve, caractérisée par sa robe couleur froment et par son fouet, ses muqueuses et le contour des oreilles noirs. Les cornes sont courtes en forme de croissant.
C'est une race de taille moyenne mais lourde. Les mâles mesurent 145 cm pour 1100 kg et les femelles 135 cm pour 800 kg.Aptitudes
C'est une ancienne race à tout faire: elle était réputée pour son lait au taux butyreux élevé et ses boeufs de travail. A l'arrêt de la traite, la sélection a porté sur les capacités bouchères et la reconversion est réussie. La sélection vise à maintenir la capacité laitière des vaches et la variabilité génétique, tout en optimisant le potentiel viande. La Parthenaise est appréciée pour la qualité gustative d’une viande vermeil dominée par la finesse, la tendreté et la jutosité de ses chairs. Dotée d’une conformation musculaire excellente avec peu de gras, d’un squelette fin, la Parthenaise offre un fort rendement de viande nette commercialisable notamment un pourcentage élevé de viandes nobles à griller. (les plus recherchées)
La vache est une bonne mère. Elle est fertile, vèle facilement, est une bonne nourrice, permettant une vitesse de croissance élevée du veau. Elle est rustique et peut passer les trois quarts de l'année en plein air exclusif. C'est une race bonne transformatrice de fourrage, et se montre très performante avec une nourriture appropriée.Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des races bovines de France . Histoire de l'élevage bovin français
- Bovin . Élevage bovin
- Liste des races bovines
Liens et documents externes
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la région Poitou-Charentes
- Portail de la zoologie
Catégorie : Race bovine française
Wikimedia Foundation. 2010.