- Paroisse d'Hammond
-
Pour l’article homonyme, voir Hammond.
Paroisse d'Hammond Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Kings Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursAucun
AucunDémographie Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesFuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse d'Hammond est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du comté de Kings, au sud du Nouveau-Brunswick. Le DSL est couramment appelé Hammondvale, d'après sa principale localité.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Hammond est nommé ainsi d'après la rivière Hammond, elle-même nommée en l'honneur de Sir Andrew Snape Hamond (1738-1828), lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse de 1780 à 1782 et qui reçut une concession dans la région en 1780, avant de la donner en héritage à des Loyalistes[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Le village principal est Hammondvale. Il est situé au centre d'une vallée étroite, le long de la route 111. Plus à l'ouest sur la même route se trouvent Devine Corner puis Hillsdale. Poodiac est situé au nord de Hammondvale, le long du chemin éponyme. Clover Hill est situé au nord-est de Hammondvale, à l'intersection des routes 860 et 865. Un hameau se trouve entre Poodiac et Clover Hill, au bord du lac Cassidy. Londonderry se trouve dans l'est du territoire ainsi que Crawford Lake, au bord du lac éponyme.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 289 habitants en 2001, comparativement à 316 en 1996, soit une baisse de 8,5%. La paroisse compte 134 logements privés, a une superficie de 244,45 km² et une densité de population de 1,2 habitants au km².
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Hammond est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Hammond fait partie de la circonscription provinciale de Kings-Est, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Bruce Northrup, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2006 et réélu en 2010.
Canada: Hammond fait partie de la circonscription fédérale de Fundy Royal, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Rob Moore, du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 38e élection générale, en 2004, puis réélu en 2006 et en 2008.
Infrastructures et services
Il y a une caserne de pompiers à Jefferys Corner.
Culture
Personnalités
- George William Fowler (1859-1924), avocat et homme politique, né à Hammondvale.
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 127.
Catégories :- Comté de Kings (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.