- Parc zoologique de lille
-
Parc zoologique de Lille
Zoo de Lille
L'entrée du zooDate d'ouverture 1950 Situation Lille (Nord) Superficie 3,5 ha Coordonnées Nombre d'animaux 300 Nombre d'espèces 70 Accréditations AFDPZ, EAZA, WAZA A voir Petits pandas ; Rhinocéros blancs ; Gibbons à mains blanches ; Talapoins Site web Communément appelé zoo de Lille, le parc zoologique de Lille est le parc zoologique de la ville de Lille, métropole du nord de la France.
Ouvert en 1950, ce parc de 3,5 hectares accueille plus de 300 animaux. La gratuité de l'entrée en fait l'un des sites touristiques qui reçoivent le plus de visiteurs en province. En 2000, le zoo se situait en 9e place des sites culturels et récréatifs français avec un total de 1,4 millions de visiteurs dans l'année, et en 4e position des parcs derrière Parc Disneyland, le Futuroscope et le Parc Astérix[1].
Le Zoo de Lille est membre de l’AFDPZ, l'EAZA et la WAZA.
Sommaire
Histoire
Lors de sa création, en 1950, le zoo n'est que l'un des espaces d'un parc de loisirs pour enfants. Il ne comprenait alors que quelques enclos abritant des animaux de ferme et deux rangées de volières. Au début des années 1960, il s'étend pour couvrir une surface de 1 hectare et accueille ses premiers singes. Une maison tropicale est construite dans les années qui suivent et le zoo abrite plus de 350 animaux dès la fin des années 1960.
Un vaste programme d'extension et de rénovations est entrepris par la ville au début des années 1990. Le zoo couvre alors 3,5 hectares et est séparé de la zone de loisirs pour former une entité indépendante.
Description
Le zoo comporte 6 espaces distincts.
- L'allée des Volières, qui présente notamment des perroquets, des harfangs des neiges, des chiens de prairie et des lémuriens.
- La Maison Tropicale, qui présente notamment des tamarins, des ouistitis et des reptiles (pythons, boas, tortues et iguanes).
- Les terres d'Asie.
- La vallée des singes, qui présentent notamment des gibbons à mains blanches, des siamangs et des capucins.
- Les terres d'Amérique, qui présente notamment des tapirs terrestres, des alpagas, des capybaras et des maras.
- Les terres d'Afrique, qui présente notamment des rhinocéros blancs, des zèbres de Grant et des élands du Cap.
À l'entrée, le zoo présente également un couple de petits pandas.
Activités de conservation
Membre de l’EAZA, le zoo de Lille est associé à plusieurs programmes de reproduction gérés par cette association. Parmi les espèces qui bénéficient d'un Programme européen pour les espèces menacées (EEP), il participe aux programmes qui concernent le chat pêcheur, le loris lent pygmée, le ouistiti de Geoffroy, le panda roux, le petit chevrotain malais, le rhinocéros blanc, le saki à face blanche, le tamarin empereur, le tapir terrestre, le maki vari noir et blanc et le maki vari roux.
Plusieurs espèces du zoo font par ailleurs l'objet d'un ESB (Studbook européen) : le binturong, le boa des arbres de Madagascar, le douroucouli, le gibbon à mains blanches, le kinkajou, le maki catta, la mangouste jaune, le siamang et le tamarin labié.
Au cinéma
Dans le film français intitulé Entre ses mains sorti en 2005, le personnage interprété par Benoît Poelvoorde est vétérinaire au zoo de Lille.
Galerie photos
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Mémento du tourisme, secrétariat d'État au Tourisme, 2001.
Liens externes
- Portail de Lille Métropole
- Portail de la zoologie
- Portail du tourisme
Catégories : Parc zoologique en France | Lille
Wikimedia Foundation. 2010.