- Parc zoologique de Doué-la-Fontaine
-
Bioparc Zoo de Doué la Fontaine
Date d'ouverture 14 juillet 1961 Situation Doué-la-Fontaine, Maine-et-Loire, France Superficie 14 ha Latitude
LongitudeNombre d'animaux + de 800 Nombre d'espèces plus de 70 en 2 010 À voir Restaurant le Camp des girafes avec terrasse au dessus de la vallée des girafes. La plus grande volière d'Europe avec des oiseaux Sud-Américains. Site officiel http://www.zoodoue.fr/ Géolocalisation sur la carte : Maine-et-Loire
Le Bioparc zoo de Doué-la-Fontaine est un parc zoologique français situé sur la route de Cholet à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) dans d'anciennes carrières d'extraction de pierre coquillière. Il a ouvert ses portes au public le 14 juillet 1961. Il est membre de l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA). Il est l'initiateur des "Projets Nature", plus de 20 projets sont en place à travers le monde et financés en grande partie par le Bioparc. Pour fêter ses 50 ans en 2011, le Zoo change de logo et prend le nom de Bioparc.
Sommaire
Situation
Localisation
Le Bioparc de Doué-La-Fontaine est situé dans Saumurois, à 17 km de Saumur et 41 km d'Angers. Il se trouve à 1 h 30 de Nantes, 1 h 20 de Poitiers, 1 h 50 de Niort, 1 h 15 de Tours et à 2 h 50 de Paris grâce aux autoroutes A11 et A85.
Pédagogie
Axés sur la découverte du monde animal et la conservation des espèces en danger, les messages délivrés par l’équipe du Bioparc sont déclinés en 4 étapes : état des lieux, destruction et menaces, engagement du Bioparc, engagement des visiteurs. La méthode utilisée, en jouant sur différentes sortes d’approches- scientifique, ludique, sensorielle et artistique - a ceci de particulier qu’elle cherche à conjuguer émotion du public et respect de la vie sauvage, en espérant que les visiteurs repartiront davantage conscients de leur capacité individuelle à agir pour préserver l’environnement… Pour le public scolaire, un accompagnement en amont et des fiches pédagogiques adaptées au programme assurent à l’enseignant une bonne préparation de son projet. Pour les Centres de loisirs, l’équipe parie sur la sensibilisation par le jeu : l’approche ludique est donc privilégiée. Outre les ateliers, les mallettes pédagogiques et les supports en libre-service, une animation spécifique - « Le Défi des Animaux» - est proposée à ce public. Composée d’une série d’épreuves à réaliser en équipe, cette compétition sensibilise les joueurs à la protection de la faune sauvage. Les participants sont ensuite récompensés par un cadeau.
Animaux
Espèces
738 animaux y vivent, dont 494 oiseaux, 33 reptiles et 211 mammifères, appartenant à 91 espèces dont plus d’une quarantaine est menacée.
Naissance
De nombreuses naissances ont marqué l’année 2010 : 104 au total, dont 55 mammifères et 49 oiseaux. Parmi elles, rappelons la venue au monde, en août dernier, de 3 petites loutres géantes et, le 18 mai 2010, de Djerma, petit mâle girafe d’Afrique Centrale.
- Mammifères
- 1 atèle marimonda,
- 18 chèvres naines du Sénégal,
- 1 gibbon à favoris roux,
- 1 girafe d’Afrique Centrale,
- 3 loutres géantes,
- 4 moutons du Cameroun,
- 14 renards volants du Vietnam,
- 4 saïmiris à tête noire,
- 1 saki à face blanche,
- 4 tamarins à mains rousses et 4 tamarins lion dorés.
- Oiseaux
- 2 conures mitrées,
- 3 échasses américaines,
- 3 fl amants du Chili,
- 1 grue à cou blanc,
- 18 ibis chauves,
- 4 ibis falcinelles,
- 2 ibis rouges,
- 12 sarcelles à collier,
- 3 siffleurs du Chili,
- 1 vautour moine.
Projets et conservation
Stubooks, ESB et EEP
Conscients d’avoir à jouer un rôle actif dans la protection d'espèces animales menacées, les parcs zoologiques européens se sont unis, dès 1985, pour créer des Programmes d’élevage de niveaux différents. Ils sont gérés par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) et chapeautés par l’Union Mondiale pour la Nature (UICN). Ces programmes d’élevage sont au nombre de 2, les Studbooks Européens (ESB) et les Programmes d’élevages Européens (EEP). Basé sur un Studbook ou livre des origines,un ESB est un programme de collecte d’informations démographiques et génétiques d’une espèce, géré par un coordinateur pouvant émettre des avis sur les transferts souhaitables d’individus entre zoos. Un EEP permet, par le biais de recommandations d’élevage et de programmes de recherche, de favoriser la conservation ex situ d’une espèce génétiquement viable en permettant à tous les zoos concernés par celle-ci, de se coordonner pour éviter les croisements consanguins afin d’en maintenir à long terme la diversité génétique. Il est piloté par un comité scientifique représenté par un coordinateur, dont le but principal est de permettre à cette espèce de se reproduire en captivité afin, d’une part, d’empêcher le prélèvement d’individus dans la nature et, d’autre part, de permettre d’éventuelles réintroductions. Les ESB sont actuellement au nombre de 176 et les EEP de 179.
L’EAZA, créée en 1988, est là pour réguler et coordonner les actions des zoos en termes de conservation en Europe et regroupe environ 350 établissements dans près de 50 pays.
Conservation in situ - Projets nature
Les Projets Nature sont des actions de conservation et de protection sur le terrain (in situ) d’espèces animales menacées, dans lesquelles le Bioparc de Doué-la-Fontaine s’est investi depuis 2001. Pour en garantir le succès et pour les inscrire dans la durée, ces Projets Nature intègrent la prise en compte des intérêts des communautés humaines des zones concernées, grâce à la recherche de solutions durables qui les soulagent et les impliquent. La taille modeste de ces projets, leur mise en œuvre par des acteurs locaux, leur relation à des espèces localisées dans des écosystèmes où le Bioparc est déjà actif et, dorénavant, pour lesquelles une action de conservation au sein de l’établissement (ex situ) est faite, sont des conditions essentielles à l’implication de l’équipe. Ces projets sont soutenus financièrement grâce aux recettes générées par les entrées ainsi que par les dons des partenaires que nous mobilisons. Actuellement, le Bioparc de Doué-la-Fontaine participe à 25 Projets Nature qui concernent, soit des écosystèmes en danger, soit des espèces animales en danger :
Les Projets Nature Fondateurs :
- Afrique : conservation durable de l’une des dernières forêts primaires de l’est de Madagascar. Protection au Niger du dernier troupeau de girafes d’Afrique de l’Ouest.
- Amérique latine : renaissance de l’écosystème de forêt sèche au nord-ouest du Pérou.
Les Projets Nature Emblématiques :
- Amérique latine : ara de Lafresnaye en Bolivie, loup à crinière en Argentine, loutre géante en Colombie, perruche de Patagonie au Chili.
- Asie : grue de Mandchourie et grue à cou blanc en Russie, panthère des neiges en Mongolie, tigre à Sumatra.
- Europe : amphibiens en Anjou, ibis chauve en Espagne, vautour fauve et moine en France, vautour percnoptère en France, vautour fauve, moine et percnoptère en Bulgarie.
Les Projets Nature Coups de Pouce :
- Afrique : cercopithèque diane de Roloway en Côte d’Ivoire, gazelle dorcas au Sénégal, maki aux yeux turquoises à Madagascar, tortue radiée à Madagascar.
- Amérique latine : ara de Buffon en Amérique Latine, atèle en Colombie, condor des Andes en Argentine, fourmilier géant en Argentine, tamarin à pieds blancs en Colombie.
- Asie : gibbon à Sumatra.
Fréquentation
En 2010, le zoo est le deuxième site le plus visité en Maine-et-Loire, après le parc Terra Botanica et devant l'Abbaye royale de Fontevraud et le château d'Angers[1].
Fréquentations du parc zoologique[2] Année Fréquentation 2009 245 243[2] 2006 229 107[3] Références
- Angers - villactu.fr, d'après le comité départemental du tourisme de l'Anjou (site)
- Observatoire régional économique et social
- http://www.anjou-tourisme.com/upload/fichier/2/4/bilan_sites_visite.pdf Bilan des sites de visites, 2006
Annexes
Voir aussi
- Zoo des Sables-d'Olonne, site jumelé avec le zoo de Doué-la-Fontaine.
Lien externe
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de la zoologie
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des Pays de la Loire
- Mammifères
Wikimedia Foundation. 2010.