- Parc naturel de sorteny
-
Parc naturel de Sorteny
Parc naturel de Sorteny Emplacement Pyrénées (Andorre) Superficie 10,8 km2 Création 1999 modifier Le parc naturel de Sorteny (Parc Natural de Sorteny, en catalan) est le premier espace naturel protégé existant en Andorre. Il occupe une superficie de 1 080 ha.
Sommaire
Histoire
Le parc naturel de la vallée de Sorteny offre un intérêt tout à fait particulier, d’un point de vue aussi bien scientifique, historique et éducatif, qu'artistique, paysager et récréatif.
Ses paysages grandioses, sa faune et sa flore si rares pour les terres andorranes ainsi que son patrimoine historique si riche ont conduit, le 23 juin 1999, à la création du Parc Naturel de la Vallée de Sorteny. Le but était de protéger la singularité et l'intégrité des valeurs naturelles du site, ainsi que de maintenir la structure fonctionnelle des écosystèmes, pour pouvoir promouvoir la recherche scientifique et l'éducation de l'environnement.
Patrimoine
Le paysage naturel constitue une réserve botanique de grande valeur, présentant plus de 750 espèces de plantes et flore de haute montagne pyrénéenne, dont 60 sont uniques dans les Pyrénées. On y trouve également un jardin botanique, où poussent différentes variétés de plantes aux propriétés médicinales ou cosmétiques.
Le lieu constitue un véritable spectacle pour les sens qui -- de la main du Centre d'Interprétation de la Nature ou en compagnie des guides spécialistes en flore -- nous permet de découvrir l'utilisation traditionnelle des plantes de haute montagne, la vie traditionnelle sur la haute vallée d'Ordino, mais également l'interprétation du paysage, l'influence de l'être humain sur la nature etc…
Accès
On y accède par une déviation sur la route qui unit Ordino à Arcalis, dans la vallée d'Ordino.
Voir aussi
Liens externes
- Portail des Pyrénées
- Portail de la conservation de la nature
Catégorie : Espace protégé des Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.