- Parc national Lanín
-
Parc national Lanín
Une vue du parc.Catégorie UICN II (parc national) Identifiant 7 Emplacement Neuquén (Argentine) Coordonnées Superficie 3 790 km2 Création 11 mai 1937 Administration Administración de Parques Nacionales (APN) Géolocalisation sur la carte : Argentine
modifier Le parc national Lanín est un parc national situé dans la province de Neuquén en Argentine. Il est très intéressant parce qu'il possède quantité de bois ou forêts froides du type dit « forêt valdivienne ». Celles-ci contiennent essentiellement des arbres de grande taille des groupes des conifères et des fagacées. Beaucoup de ces arbres sont présents uniquement dans la région et nulle part ailleurs en Argentine et sont âgés de plusieurs centaines d'années.
On y trouve des coihues, des lengas des araucarias ou pehuéns et des lipain ou cyprès de la cordillère entre autres.
Le parc est également célèbre pour la belle silhouette conique et enneigée du volcan Lanín et pour les options de tourisme d'aventure qu'il propose à ses visiteurs.
Parmi les lacs, le Huechulafquen et le Lácar sont les plus visités. Au nord, on trouve encore le lac Aluminé (déjà hors du territoire du parc national). Dans ses nombreux lacs et ses rivières abondantes, on peut pratiquer la pêche des saumons et des truites.
La faune autochtone et allochtone est la même que celle qui existe dans le parc voisin de Nahuel Huapi qui le borde au sud.
San Martín de los Andes, sa ville capitale, a une grande infrastructure touristique incluant des pistes de ski. À noter qu'au bord nord du parc, il y a plusieurs campings.
Patrimoine mondial
Le parc national Lanín, ainsi que les parcs nationaux Nahuel Huapi et Los Glaciares, ont été déclarés Patrimoine mondial naturel par l'UNESCO en 1981.
Galerie
Liens externes
- (es) Parque Nacional Lanín (guide de tourisme de TresParques.com)
- (en) Fiche du parc sur le site UNEP-WCMC
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie II
- Parc national d'Argentine
- Tourisme en Argentine
- Province de Neuquén
- Aire protégée créée en 1937
Wikimedia Foundation. 2010.