- Parc national d'Iguaçu (Argentine)
-
Parc national d'Iguazú
Parc national d'Iguazú
Catégorie II de la CMAP (Parc national)
Une partie des chutes d'Iguaçu vue du coté argentin Emplacement Misiones (Argentine) Coordonnées Superficie 492 km2 + 63 km2 en réserve nationale Création 1934 Site web Site officiel Géolocalisation sur la carte : Argentine modifier Le Parc national d'Iguazú est un parc national d'Argentine, et s'étend sur plus de 67 620 hectares. Il se trouve à l'extrémité nord-est de la République Argentine, dans le nord de la province de Misiones.
Le parc fut créé le 9 octobre 1934 sous les dispositions de la Loi Nationale Nº 12.103, et est mondialement reconnu pour la beauté naturelle des chutes d'Iguaçu, et de la biodiversité de sa forêt subtropicale. De l'autre coté du fleuve Iguazú se tient la partie brésilienne du parc naturel, le Parc national d'Iguaçu. Les deux parcs furent déclarés comme Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1984 et en 1986.
Sommaire
Histoire
La région du Haut-Paraná, où se trouve le Parc National Iguazú, présente des traces d'habitation par l'homme qui remontent à plus de 10 000 ans. On estime que vers l'année 1000 de notre ère les Guaranis, originaires du Nord, ont fait irruption dans la région et en ont chassé les indigènes qui y vivaient alors.
Au moment de l'arrivée des Espagnols, au XVIe siècle, les Guaranis étaient en train d'agrandir leur territoire. Ils se caractérisaient entre autres par la variété de leur agriculture.
C'est en 1542 que le premier Européen est arrivé aux cataractes. Il s'agit d'Álvar Núñez Cabeza de Vaca, qui les a baptisées « Saltos de Santa María ». Vers 1609 se sont établies dans la région les premières missions jésuites, qui y restèrent pendant plus d'un siècle et demi : la principale des réductions ou des villes missionnaires a été Santa Maria del Iguazú, sous souveraineté espagnole. Son emplacement est pratiquement le même que la ville brésilienne actuelle de Foz do Iguaçu.
À la fin du XIXe siècle la première expédition touristique est arrivée sur les lieux lieu. Elle comptait parmi ses membres Victoria Aguirre, qui a donné les fonds avec lesquels on a commencé à construire chemin qui va depuis Puerto Iguazú (qui s'appelait au début du XXe siècle Puerto Aguirre) jusqu'aux cataractes.
En 1902, le Ministère de l'Intérieur d'Argentine a chargé Carlos Thays de procéder à un relevé détaillé des cataractes, qui par la suite a été pris comme base pour la loi qui a créé le parc national.
Ressources naturelles
Les cataractes se trouvent sur le Rio Iguazú, qui a une longueur totale de 1 320 km jusqu'à ce qu'il se jette dans le Rio Paraná. Le confluent en question se trouve à 23 km en aval des cataractes.
Le fleuve a une largeur qui se tient entre les 500 et les 1 000 m tout au long de son parcours ; dans la zone du Parc National il s'élargit jusqu'atteindre 1 500 m.
Aussi bien sur les bords du fleuve que dans les nombreuses îles du delta qui se forme croissent plusieurs espèces d'arbres qui se caractérisent par leur exigence en humidité : on trouve entre autres le curupay, le laurier blanc, le mbarayú ou cèdre du Paraná, l'aguay et le ceibo (Erythrina crista-galli), (dont la fleur est la fleur nationale de l'Argentine) sont certaines d'elles.
Le climat de la zone permet la coexistence de forêts de curupay et de nombreux pâturages, combinaison qui n'existe que dans cette partie du pays.
Dans son ensemble, la flore arborée du Parc National d'Iguazú se compose de plus de 90 espèces, parmi les caractéristiques du lieu se trouvent les ensembles de palmitos et de bois roses ou perobás. Ces derniers sont des arbres qui peuvent atteindre jusqu'à 40 m de hauteur, et à l'ombre desquels poussent les palmitos.
Parmi les principales espèces d'oiseaux qui habitent l'endroit, il faut citer les martinets des cascades, qui volent en traversant les interstices entre les colonnes d'eau pour se poser sur la paroi rocheuse, où souvent ils font leur nid.
Aux environs des passerelles il ne faut pas s'étonner de trouver des coatis et des exemplaires du Grand Toucan, une des cinq espèces de Toucans qui habitent le Parc, on remarque aussi l'aigle féroce.
Dans les parties ensoleillées des chemins, et surtout au milieu de la journée, on peut observer des geckos, du type Tropidurus, escaladant troncs et rochers.
Parmi les espèces en danger d'extinction qui logent dans le Parc on doit citer le jaguar, le tapir connu localement sous le nom de mbeorí, l'ocelot, le jaguarondi, l'ours fourmilier ou tamanoir, les aigles des forêts et le Caïman à museau large ou Yacaré overo.
Accès
On peut accéder au parc par voie de terre par les routes nationales Nº 12 et Nº 101. La localité le plus proche au parc est Puerto Iguazú, à 17 km de distance.
Par voie aérienne, il y a plusieurs vols nationaux et internationaux qui arrivent aux aéroports de Puerto Iguazú (Argentine), Ciudad del Este (Paraguay) et Foz do Iguaçu (Brésil). L'aéroport de Puerto Iguazú se trouve à 7 km du secteur des cataractes.
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Parc national d'Iguazú sur le site de l'UNESCO
- (en) Fiche du parc sur le site UNEP-WCMC
- Portail de l’Argentine
- Portail de la conservation de la nature
- Portail du patrimoine mondial
Catégories : Aire protégée de l'UICN - catégorie II | Parc national d'Argentine | Patrimoine mondial en Argentine | Tourisme en Argentine | Aire protégée créée en 1934
Wikimedia Foundation. 2010.