- Parc départemental de la Haute-Île
-
Le Parc départemental de la Haute-Île est un parc urbain situé à Neuilly-sur-Marne de 65 hectares, constitituant l'une des 14 entités formant le site Natura 2000 de (Seine-Saint-Denis).
Ce parc de milieu humide est situé sur des terrains inondables bordant la Marne et reconstitue les paysages naturels des zones alluviales.
L'ouverture au public d'une première tranche de 25 hectares est intervenue en février 2008, et des cabanes, dotées de panneaux pédagogiques, permettent au public d'observer discrètement les oiseaux sans les gêner[1], offrant ainsi aux usagers un nouveau lieu propice à l’évasion et à la découverte de la faune et de la flore.
Sommaire
Histoire du site
Le site est constitué d'un espace laissé en friche depuis la fin des années 1970 par l'hôpital de Ville-Évrard.
Description du site
Le Parc permet de reconstituer une zone humide constituée par la Marne au gré de l'évolution de son lit, en élargissant les anciens chenaux.
Écologie
Le parc est classé Natura 2000[2]. Il accueille aujourd’hui une quarantaine d’espèces d’oiseaux, mais on espère qu'après la fin des aménagements, le parc sera fréquenté par 60 à 80 espèces[3].
Des martins-pécheurs et des petits-gravelots nichent notamment dans les roseaux, mais il est plus aisé d'observer des mouettes, des canards et des cygnes, ou, depuis les cabanes d'observation, passereaux, hérons cendrés ou faucons crécerelles[3]
Archéologie
Les traces d'un habitat remontant au Néolithique et au Mésolithique, ainsi qu'une sépulture humaine, la plus ancienne du département, remontant à 6 500 avant JC, ont été mises au jour sur la Haute-Ile[1].
Financement
L'aménagement du parc, financé par le Département de la Seine-Saint-Denis, la Région d'Île-de-France et l'Agence de l'eau Seine-Normandie, est évalué à 11,7 millions d'euros[3].
Notes et références de l'article
- Le Parisien, édition Seine-Saint-Denis du 11 janvier 2008 Source : Julien Duffé, Le parc de la Haute-Île bientôt ouvert au public, article publié dans le quotidien
- Les sites Natura 2000 de Seine-Saint-Denis
- Le Parisien édition Seine-Saint-Denis du 25 février 2008. Source : Nathalie Perrier, Un parc entre terre et eau, article publié dans le quotidien
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Principaux espaces verts de Seine-Saint-Denis Bergère · La Courneuve · Dhuys · Fosse-Maussoin · Guilands · Haute-Île · Île-Saint-Denis · Romainville · Sausset · Sevran · Tussion · Villetaneuse Catégories :- Parc et jardin public dans la Seine-Saint-Denis
- Neuilly-sur-Marne
- Site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis
Wikimedia Foundation. 2010.